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Formation : Piloter les effectifs et la masse salariale dans la fonction publique d’État (FPE) et territoriale (FPT)

Piloter les effectifs et la masse salariale dans la fonction publique d’État (FPE) et territoriale (FPT)



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Cette formation permet aux professionnels RH et financiers dans la fonction publique d’État (FPE) et territoriale (FPT), d’acquérir les méthodes et outils nécessaires pour piloter efficacement les ressources humaines dans le respect des contraintes réglementaires et budgétaires


INTER
INTRA
SUR MESURE

Cours pratique
Disponible en anglais, à la demande

Réf. MSU
  2j - 14h00
Prix : Nous contacter
Pauses-café et
déjeuners offerts




Cette formation permet aux professionnels RH et financiers dans la fonction publique d’État (FPE) et territoriale (FPT), d’acquérir les méthodes et outils nécessaires pour piloter efficacement les ressources humaines dans le respect des contraintes réglementaires et budgétaires


Objectifs pédagogiques
À l’issue de la formation, le participant sera en mesure de :
Comprendre les enjeux, le cadre réglementaire et budgétaire du pilotage des effectifs et de la masse salariale
Utiliser les outils et indicateurs clés pour suivre, simuler et anticiper les évolutions de la masse salariale
Élaborer un diagnostic RH et formuler des préconisations argumentées dans une logique de pilotage stratégique
Adapter ses pratiques aux spécificités des différents versants de la fonction publique

Public concerné
Responsables et gestionnaires RH dans la fonction publique d’État ou territoriale, toute personne chargée du suivi ou du pilotage des effectifs et de la masse salariale

Prérequis
Connaissances de base en gestion des ressources humaines dans la fonction publique

Méthodes et moyens pédagogiques
Travaux pratiques
Études de cas et manipulations sur Excel (simulations et analyses), travaux en binômes ou en sous-groupes pour favoriser la réflexion collective
Méthodes pédagogiques
active

Modalités d'évaluation
Le formateur évalue la progression pédagogique du participant tout au long de la formation au moyen de QCM, mises en situation, travaux pratiques…
Le participant complète également un test de positionnement en amont et en aval pour valider les compétences acquises.

Programme de la formation

1
Situer les enjeux du pilotage RH dans la FPE et la FPT

  • Identifier les enjeux du pilotage RH dans le secteur public
  • Décrire les objectifs de gestion des effectifs et de la masse salariale
  • Analyser le rôle des acteurs RH, financiers et décisionnels
  • Contextualiser les spécificités du pilotage public
Réflexion collective
Apports théoriques structurés (schémas, synthèses, exemples concrets)

2
Comprendre le cadre juridique et budgétaire du pilotage

  • Distinguer les cadres législatifs entre FPE et FPT
  • Interpréter les contraintes liées au plafond d’emplois et crédits de titre 2
  • Expliquer les mécanismes du glissement-vieillesse-technicité (GVT), le taux de variation de la masse salariale (Noria)
  • Illustrer les règles budgétaires
Travaux pratiques
Études de cas

3
Analyser la masse salariale

  • Détailler les composantes de la masse salariale
  • Reconnaître les facteurs d’évolution (GVT, effets report…)
  • Lire et interpréter une fiche de paie publique
  • Mesurer les impacts d’une mesure catégorielle sur le budget
Travaux pratiques
Études de cas et manipulations sur Excel (simulations, analyses)

4
Suivre les effectifs et simuler les décisions RH sur la masse salariale

  • Différencier ETP, ETPT et ETP-rémunéré
  • Construire un tableau de suivi des effectifs
  • Interpréter une pyramide des âges et un taux d’encadrement
  • Évaluer les conséquences d’une suppression ou création de poste
Travaux pratiques
Comparer plusieurs scénarios RH

5
Construire et exploiter des tableaux de bord RH

  • Sélectionner des indicateurs RH pertinents
  • Créer un tableau de bord adapté au pilotage stratégique
  • Analyser les ratios de performance RH
Travaux pratiques
Interpréter les écarts et proposer des ajustements

6
Intégrer les spécificités FPE/FPT dans sa stratégie

  • Comparer les contraintes et marges de manœuvre selon les versants
  • Adapter les outils de gestion aux réalités de chaque fonction publique
  • Discuter des enjeux liés à la décentralisation
Réflexion collective
Illustrer les écarts avec des cas concrets

7
Élaborer un budget prévisionnel à moyen terme

  • Élaborer un budget RH prévisionnel sur 3 ans
  • Intégrer les impacts des politiques RH (retraites, promotions…)
  • Utiliser un outil de projection partagée
Travaux pratiques
Simuler différents scénarios budgétaires

8
Diagnostiquer une situation RH et proposer des leviers d’action

  • Analyser une situation RH à partir de données chiffrées
  • Identifier les points de tension ou d’optimisation
  • Formuler des recommandations concrètes
  • Communiquer oralement les résultats d’un diagnostic
Travaux pratiques
Diagnostiquer une situation RH


Solutions de financement
Plusieurs solutions existent pour financer votre formation et dépendent de votre situation professionnelle.
Découvrez-les sur notre page Comment financer sa formation ou contactez votre conseiller formation.

Horaires
les cours ont lieu de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30.
Les participants sont accueillis à partir de 8h45. Les pauses et déjeuners sont offerts.
Pour les stages pratiques de 4 ou 5 jours, quelle que soit la modalité, les sessions se terminent à 16h le dernier jour.