L'interface de 3ds Max
- L’explorateur de scène.
- Le viewport layout tabs.
- Select and place.
Travaux pratiques
Manipulation de l'interface.
La modélisation avancée
- Le ruban de modélisation polygonale et ses outils.
- Modélisation low poly + lissage rapide.
- Les outils de sculpture mode libre.
- L'outil de clonage peinture objet.
- Les nouveaux modificateurs de modélisation.
Travaux pratiques
Modélisation d'un objet 3D réaliste.
Conception des matériaux
- Utilisation du scene converter pour convertir une scène mental ray en Arnold ou Art.
- Le slate material editor.
- Le nouveau matériau Physical Material.
- Le nouveau matériau Arnold Standard (Clearcoat, Base color, Specular, Transparency, Emission, les maps channels).
- Matte/Shadow et Shadow matte.
Travaux pratiques
Mise en place de matériaux avec Physical Material.
Les lumières et éclairages
- Les lumières photométriques, le sun positionner et leurs réglages approfondis à l'aide du contrôle d'exposition de la caméra physique.
- Les arnold light et leurs paramètres de couleurs, d'intensité et de sampling.
- Le sun positionner et le physical sun and sky.
- Utilisation des images d'environnement HDRI.
Travaux pratiques
Mise en place des lumières dans la scène avec les Sun positionner et du Physical Sun and sky.
Utilisation des caméras
- Création d'une caméra physique.
- Réglage des paramètres (utilisation des différentes focales).
- Le plan de délimitation, choix du format de cadrage.
- Visualisation dans la fenêtre, gestion de l'exposition.
- Utilisation du contrôle d'exposition de la caméra physique.
Travaux pratiques
Mise en place de caméras physiques.
La programmation des rendus
- Le rendu Art : ses réglages de qualité et le noise filtering.
- Le rendu Arnold : qualité de rendu, Camera AA, Diffuse, Specular, Transmission.
- Les passes de rendus AOV et leurs utilisations dans photoshop et After Effect.
- Les rendus actives shades et productions.
- Couche d'occlusion, reflection, refraction, id materiau, Zdepth, Wire, ObjectID, etc.
Travaux pratiques
Générer les rendus.
Approfondir les animations
- Animation à partir de trajectoires d’animations (visites virtuelles).
- Création de clés d'animation avec Autokey et Set Key.
- L’éditeur de courbes et ses paramètres.
- Les contrôleurs d’animations et les contraintes d’animations.
- Création de visites virtuelles.
- Réglages du rendu pour l'animation.
Travaux pratiques
Création d'animation complète.