> Formations > Compétences métiers > Commercial et relation client > Management d'équipe commerciale > Formation Booster ses équipes commerciales > Formations > Compétences métiers > Formation Booster ses équipes commerciales
Formation référencée dans une action collective Formation référencée dans le catalogue Clé en main d’un OPCO

Formation : Booster ses équipes commerciales

les bonnes pratiques pour motiver durablement votre force de vente

Booster ses équipes commerciales

les bonnes pratiques pour motiver durablement votre force de vente
Télécharger le programme Partager cette formation


Comment prendre en compte la personnalité de ses commerciaux et les faire évoluer dans l’intérêt du collectif ? Quelles approches pour qu'ils gagnent en confiance et répondent à vos futurs enjeux commerciaux ? Par ses ateliers pratiques cette formation vous permet d'intégrer des techniques de management efficaces.


Inter
Intra
Sur mesure

Cours pratique en présentiel ou en classe à distance

Réf. BEC
Prix : 1480 € H.T.
  2j - 14
Pauses-café et
déjeuners offerts
Financements




Comment prendre en compte la personnalité de ses commerciaux et les faire évoluer dans l’intérêt du collectif ? Quelles approches pour qu'ils gagnent en confiance et répondent à vos futurs enjeux commerciaux ? Par ses ateliers pratiques cette formation vous permet d'intégrer des techniques de management efficaces.

Objectifs pédagogiques
À l’issue de la formation, le participant sera en mesure de :
  • Adopter une posture de coach face au collectif
  • Comprendre son équipe et la convaincre des enjeux
  • Privilégier l'agilité et l'efficacité commerciale
  • Fixer des objectifs motivants et fédérer chaque commercial
  • Construire ses outils d'évaluation et de pilotage de l'activité commerciale

Public concerné
Responsables et managers commerciaux, chefs de ventes.

Prérequis
Expérience commerciale. Être en situation de management ou en prise de poste.
Vérifiez que vous avez les prérequis nécessaires pour profiter pleinement de cette formation en faisant  ce test.

Programme de la formation

Se connaître et devenir "influenceur" de son équipe

  • Définir le champ d’action du manager.
  • Diagnostiquer son management : points de force et de vigilance.
  • Adopter le type de management favorable à la réussite du collectif.
  • Savoir impliquer dans l’action.
Mise en situation
Faire grandir sa posture de leader par la maîtrise de la communication.

Adopter une organisation agile

  • Évaluer l’autonomie de ses collaborateurs.
  • Adopter de nouveaux usages : faciliter les interactions et le partage d’informations.
  • Adapter l’organisation de son équipe, les clés du manifeste agile.
  • Entretenir l’adaptabilité du groupe.
  • Déléguer pour gagner en agilité.

Définir des objectifs clairs et réalistes.

  • Utiliser les objectifs comme un véritable outil de management.
  • Distinguer objectifs qualitatifs et quantitatifs.
  • Déléguer le suivi des objectifs qualitatifs : matrice de délégation.
  • Négocier les objectifs, remporter l’adhésion.
  • Suivre les résultats.
Mise en situation
Créer des objectifs combinés. Identifier un produit/service lié à une priorité. Créer des objectifs optimisés entre court et moyen termes.

Désamorcer les tensions et les inquiétudes

  • Analyser et définir son approche.
  • Manifester la confiance.
  • Déjouer les causes de démotivation du collectif. Neutraliser les leaders négatifs.
  • Comprendre l’outil d’identification des onze causes du conflit.
  • Savoir expliquer son veto.
  • Mobiliser autour d’une problématique positive.
Jeu de rôle
Devenir un facilitateur. Entraînement intensif à la résolution de conflits.

Favoriser la pédagogie et la transparence de l’information

  • Comprendre les comportements des membres de l’équipe.
  • S’inspirer de l’appreciative inquiry : créer une synergie positive.
  • Définir une vision commune. Donner des feedbacks constructifs.
  • Favoriser l’engagement de l’équipe par l'exemplarité.

Dynamiser la performance de ses équipes par la complémentarité

  • Être attentif aux préoccupations des hauts potentiels de son équipe.
  • Identifier les leviers de motivation de ses collaborateurs.
  • Faire émerger un esprit combatif face aux situations dégradées.
  • Maintenir la motivation des collaborateurs par des "quick wins".
  • Animer des réunions d'équipe dynamisantes.
Mise en situation
Créer des cercles de dialogue et faire émerger l’intelligence collective. Animer une réunion d’équipe innovante.


Modalités pratiques
Mise en situation
Ateliers progressifs sur les savoir-faire et savoir-être (plus de 50% du temps de la formation). Jeux de rôle. Débriefings collectifs et individuels.
Méthodes pédagogiques;
Méthodes pédagogiques actives et participatives. Alternance de théorie/pratique avec application aux contextes et expériences des participants.

Modalités d'évaluation
Le formateur évalue la progression pédagogique du participant tout au long de la formation au moyen de QCM, mises en situation, travaux pratiques…
Le participant complète également un test de positionnement en amont et en aval pour valider les compétences acquises.

Solutions de financement
Pour trouver la meilleure solution de financement adaptée à votre situation : contactez votre conseiller formation.
Il vous aidera à choisir parmi les solutions suivantes :
  • Le plan de développement des compétences de votre entreprise : rapprochez-vous de votre service RH.
  • Le dispositif FNE-Formation.
  • L’OPCO (opérateurs de compétences) de votre entreprise.
  • France Travail sous réserve de l’acceptation de votre dossier par votre conseiller France Travail.
  • Le plan de développement des compétences de votre entreprise : rapprochez-vous de votre service RH.
  • Le dispositif FNE-Formation.
  • L’OPCO (opérateurs de compétences) de votre entreprise.
  • France Travail sous réserve de l’acceptation de votre dossier par votre conseiller France Travail.

Financement par les actions collectives ou clé en main
Jusqu’à 100% de prise en charge des frais pédagogiques de la formation dans la cadre des actions collectives ou des tarifs négociés avec les actions « clé en main » mises en place par les OPCO. Cliquez sur l’OPCO pour découvrir les modalités financières associées

Avis clients
4,8 / 5
Les avis clients sont issus des évaluations de fin de formation. La note est calculée à partir de l’ensemble des évaluations datant de moins de 12 mois. Seules celles avec un commentaire textuel sont affichées.
ZOHRA H.
24/10/24
5 / 5

Très ludique, et dynamique.
GUILLAUME F.
24/10/24
4 / 5

Cela ne me concernait pas directement puisque mon métier implique un management indirect (je suis fournisseur des équipes de ventes de mes clients).En revanche, dans le cadre de formation de ces derniers, je reste convaincu que les outils proposés pourront être adaptés.Merci encore à Clémence pour son dynamisme et sa compréhension !!!
CHRISTOPHE M.
24/10/24
4 / 5

J’ai apprécié les échanges avec le groupe ainsi que les jeux de rôle et les exercices, ainsi que les outils qui nous avons désormais à notre disposition pour " booster notre équipe"




Horaires
En présentiel, les cours ont lieu de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30.
Les participants sont accueillis à partir de 8h45. Les pauses et déjeuners sont offerts.
En classe à distance, la formation démarre à partir de 9h.
Pour les stages pratiques de 4 ou 5 jours, quelle que soit la modalité, les sessions se terminent à 16h le dernier jour.

Dates et lieux
Sélectionnez votre lieu ou optez pour la classe à distance puis choisissez votre date.
Classe à distance