> Accueil > Démarche qualité

DÉMARCHE QUALITÉ


Note avis clients de 4,6 sur 5
4.6/5
Note avis clients de 4,6 sur 5
Logo Leaders League
Organisme classé incontournable
Votre satisfaction est notre priorité. ORSYS s’impose la plus grande exigence pour vous proposer une expérience formation dans le respect des critères qualité les plus stricts.

La qualité de nos formations, critère n°1 de votre satisfaction

ORSYS se veut exemplaire dans la conception et l’organisation de ses formations.", "Outre l’excellence de nos intervenants, nous veillons à l’équilibre des programmes, aux matériels et logiciels employés et au confort de travail de nos clients. Pour ce faire, nous avons mis en place des procédures qui recouvrent toutes les étapes, depuis la conception des cours jusqu’à leur réalisation et suivi.

Nous travaillons en étroite collaboration avec tous nos intervenants externes et leur proposons de se former gratuitement pour améliorer leurs connaissances et compétences et garantir ainsi la réussite de leurs animations. Nous les rencontrons régulièrement pour faire le point sur les cours qu’ils animent, pour écouter leurs retours d’expérience et leurs propositions d’amélioration des programmes et de l’offre.
Participants en salle de formation


Nous avons mis en place des processus qui nous permettent de :
  • recueillir, analyser, valider et transmettre les bonnes pratiques en matière d’animation des formations : méthodes innovantes, travaux pratiques particulièrement adaptés à un sujet donné, etc.
  • optimiser nos programmes de formation en temps réel et adapter leurs contenus aux dernières actualités juridiques, nouveautés technologiques ou méthodologiques.
  • sécuriser les animations en prévoyant des animateurs de remplacement pour chaque formation.
Nous proposons un dispositif d’évaluation des acquis complet afin de garantir l’efficience des formations réalisées en termes de valeur et de progression.

La démarche globale utilisée pour mesurer l’efficacité de vos actions de formation se décline en trois moments-clés tout au long de la formation.
1
Évaluation en début de formation
  • Test d’autopositionnement en début de formation
  • Expression des connaissances, compétences et attentes en lien avec le sujet de formation
1
Évaluation en début de formation
  • Test d’autopositionnement en début de formation
  • Expression des connaissances, compétences et attentes en lien avec le sujet de formation
2
Évaluation pendant la formation
  • Méthodes interrogatives par des tours de table pour faire le bilan de fin de journée ou par des petits exercices ludiques
  • Points d’avancement réguliers pour vérifier l’atteinte des objectifs de chacun
2
Évaluation pendant la formation
  • Méthodes interrogatives par des tours de table pour faire le bilan de fin de journée ou par des petits exercices ludiques
  • Points d’avancement réguliers pour vérifier l’atteinte des objectifs de chacun
3
Évaluation en fin de formation
  • Exercice (étude cas, jeux de rôles, questionnaires, quiz, mises en situation, travail en vidéo, etc.) final de validation des acquis
  • Test de validation des acquis après la formation
  • Remplissage de l’évaluation en groupe ou en individuel
  • Test d’autopositionnement à chaud une fois la formation terminée
  • Évaluation à froid réalisée quelque temps après avoir suivi la formation
3
Évaluation en fin de formation
  • Exercice (étude cas, jeux de rôles, questionnaires, quiz, mises en situation, travail en vidéo, etc.) final de validation des acquis
  • Test de validation des acquis après la formation
  • Remplissage de l’évaluation en groupe ou en individuel
  • Test d’autopositionnement à chaud une fois la formation terminée
  • Évaluation à froid réalisée quelque temps après avoir suivi la formation

Ces trois temps d’évaluation sont essentiels pour nous permettre de décider des actions correctives à mettre en place si nécessaire. Celles-ci peuvent être :
  • l’organisation d’une session de rattrapage. Le programme de cette session est défini par le service d’ingénierie pédagogique en fonction des besoins des participants insatisfaits et du programme initial de la formation.
  • une invitation sur la même formation avec un autre intervenant.
  • une invitation sur une autre formation qui correspondrait mieux aux besoins du ou des participants
Le taux moyen de satisfaction (les évaluations comprenant le taux de satisfaction très satisfait ou satisfait) est de 95,9 % pour l’année 2022.

Quelques valeurs et qualifications

Acteur competence

Depuis 1980, ORSYS est membre actif de la fédération des Acteurs de la Compétence, lui permettant de rester en veille sur les sujets de la formation.
Logo Qualiopi

ORSYS a obtenu la certification Qualiopi au titre de la catégorie ACTIONS DE FORMATION

Cette certification nationale, obtenue par ORSYS en 2021, et renouvelée en 2024, atteste de la qualité des processus mis en œuvre par les organismes de formation contribuant au développement des compétences. Elle est délivrée par des certificateurs indépendants et permet aux organismes certifiés d’accéder aux financements publics et mutualisés et d’augmenter leur visibilité et leur crédibilité auprès de leurs publics cibles.