Définir la communication en équipe et ses enjeux
- Définir le rôle de la communication dans une équipe.
- Situer sa place de communiquant vis-à-vis de ses collègues.
- Évaluer l'impact de la communication sur la qualité de vie au travail et sur les soins.
- Tenir compte des préconisations de l'HAS.
Travaux pratiques
Vidéo sur la communication dans une équipe de travail. Répondre à un questionnaire et construire le schéma de communication de son équipe.
Développer ses compétences pour mieux communiquer avec ses collègues
- Identifier son mode de communication : centré sur la tâche ou sur la relation.
- Franchir la barrière de ses habitudes et oser le changement.
- Développer une attitude assertive, bienveillante et empathique.
- Acquérir les techniques d'écoute active et les principes de la communication NonViolente (CNV).
- Optimiser sa communication par le "body langage".
Travaux pratiques
Quiz sur l'assertivité. Exercices sur l'empathie. Mises en situation sur les techniques d'écoute active et la CNV. Vidéo pour déchiffrer le "body langage".
Gérer les situations de communication difficiles
- Analyser les facteurs déclencheurs de tensions ou de conflits.
- Accepter l'autre avec sa personnalité et dans son contexte.
- Connaître les astuces pour mieux maîtriser ses émotions.
- Désamorcer l'escalade du conflit en recréant le lien interpersonnel.
- Choisir l'objectif gagnant/gagnant avec l'analyse transactionnelle.
Travaux pratiques
Étude de cas, situations difficiles. Mises en situation, chercher le gagnant/gagnant. Exercice, gestion des émotions.
L'analyse transactionnelle sur le gagnant/gagnant
Proposer à son équipe des outils pour favoriser la communication
- Élaborer un plan d'action pour faciliter la communication avec ses collègues.
- Anticiper les situations délicates.
- Sélectionner les outils à transmettre à son service et aux nouveaux arrivants.
- Construire son plan d'action individuel : définir les objectifs et résultats attendus avec ses collègues.
Travaux pratiques
Synthèse et écriture des règles de communication pour son équipe.