S'approprier le rôle de manager : outils et méthodes – spécial ATLAS

Parcours mobile learning

S'approprier le rôle de manager : outils et méthodes – spécial ATLAS

Parcours mobile learning



Ce parcours vous permettra de mieux appréhender votre nouvelle fonction de manager et de connaitre l'ensemble des méthodes et des outils qui vous aideront dans cette prise de poste. Vous verrez comment établir votre positionnement et créer un climat de confiance afin de motiver et conduire votre équipe vers la performance. Votre parcours et la plateforme dédiée sont ouverts pendant 7 semaines.


Catalogue
Sur mesure

Mobile Learning

Réf. 5MO
  02h00
Prix : Nous contacter
Langue : FR




Ce parcours vous permettra de mieux appréhender votre nouvelle fonction de manager et de connaitre l'ensemble des méthodes et des outils qui vous aideront dans cette prise de poste. Vous verrez comment établir votre positionnement et créer un climat de confiance afin de motiver et conduire votre équipe vers la performance. Votre parcours et la plateforme dédiée sont ouverts pendant 7 semaines.


Objectifs pédagogiques
À l’issue de la formation, le participant sera en mesure de :
Identifier son style de management
Organiser la délégation
Animer efficacement une réunion
Donner un feedback constructif
Améliorer la performance de votre équipe
S'approprier le droit du travail
Planifier, suivre et reconnaître pour piloter l'activité
Motiver son équipe
Créer et développer la cohésion d'une équipe
Créer des relations positives au travail
Ecouter pour mieux communiquer
Développer sa confiance en soi
Prendre la parole en public
Gérer son temps et ses priorités

Public concerné
Futurs managers ou managers débutants qui souhaitent réussir leur prise de poste en toute confiance.

Prérequis
Aucune connaissance particulière

Méthodes et moyens pédagogiques
Pédagogie et pratique
Ce parcours vous donne accès à un ensemble de modules constitué d’activités ludiques de courtes durées (jeux, challenges, vidéos, REX…). Il vous permet de stimuler votre motivation et de favoriser l’ancrage Mémoriel®. Des notifications sont envoyées régulièrement pour augmenter votre engagement.

Modalités d’encadrement pédagogique
  • Avant toute session, un guide de prise en main est envoyé à chaque apprenant.
  • Les solutions proposées reposent sur une infrastructure robuste et sécurisée.
  • Un chef de projet est à disposition des apprenants pour les accompagner dans leur apprentissage.
  • Avant toute session, un guide de prise en main est envoyé à chaque apprenant.
  • Les solutions proposées reposent sur une infrastructure robuste et sécurisée.
  • Un chef de projet est à disposition des apprenants pour les accompagner dans leur apprentissage.

Modalités de suivi et d’évaluation
  • Un test de positionnement des connaissances est réalisé en amont de chaque module de formation.
  • Tous les indicateurs concernant l’avancement de l’apprenant sont disponibles via le compte de supervision et exportables. Convention, feuille d’évaluation et attestation de fin de stage sont également disponibles.
  • Un suivi qualité de la formation est effectué via des contacts réguliers avec le client.
  • Un test de positionnement des connaissances est réalisé en amont de chaque module de formation.
  • Tous les indicateurs concernant l’avancement de l’apprenant sont disponibles via le compte de supervision et exportables. Convention, feuille d’évaluation et attestation de fin de stage sont également disponibles.
  • Un suivi qualité de la formation est effectué via des contacts réguliers avec le client.

Modalités d’assistance technique
  • Un service support accompagne l’apprenant sur les questions techniques relatives à ses connexions.
  • Un service support accompagne l’apprenant sur les questions techniques relatives à ses connexions.


Programme de la formation

1
Réussir ses premiers pas de manager

  • Manager, mon nouveau métier
  • Appréhender les spécificités de son environnement
  • Connaître son ou ses rôle(s)
  • Identifier votre style de management
  • Mobiliser vers l'avenir

2
Manager : motivez au quotidien

  • Motiver par quoi ?
  • Motiver : un acte de communication
  • Motiver : une vision managériale réaliste
  • Motiver : quels stimulateurs managériaux
  • Maîtriser son "speech motivation"

3
Les clés de la délégation

  • Mesurer sa propre aptitude à la délégation
  • Préparer la délégation
  • Organiser la délégation
  • Planifier un suivi de la délégation

4
Animer efficacement une réunion

  • Se préparer avant la réunion
  • Les règles du jeu
  • Animer la réunion
  • Gérer le temps de son intervention
  • Conclure la réunion

5
Donner un feedback constructif

  • Décrire la situation
  • Exprimer les émotions, son interprétation
  • Exprimer un besoin ou une demande
  • Conclure avec des recherches de solutions

6
Améliorez la performance de votre équipe

  • Renforcer la performance de l'équipe
  • Comprendre le mode de fonctionnement
  • Organiser le fonctionnement de l'équipe
  • Animer et communiquer dans l'équipe
  • Faciliter le changement

7
S'approprier le droit du travail

  • Hiérarchiser des normes complexes et fluctuantes
  • Evaluer son besoin avant de faire un contrat de travail
  • Gérer des contrats de travail au quotidien
  • Connaître la notion de rupture
  • Savoir le rôle de l'employeur

8
Concevoir et piloter par les tableaux de bord

  • Définir un tableau de bord
  • Concevoir ses tableaux de bord
  • Sélectionner les indicateurs les plus significatifs
  • Piloter sa stratégie à l'aide des tableaux de bord
  • Manager son équipe avec un tableau de bord

9
Créer et développer la cohésion d'équipe

  • Constituer l'équipe
  • Adopter une attitude favorisant la cohésion
  • Tenir compte de chaque collaborateur
  • Connaître les 6 freins à la cohésion
  • Entretenir la cohésion dans la durée

10
Communication relationnelle, les fondamentaux

  • Des méthodes au service de la relation
  • Le modèle Process Com' ou le jeu des profils
  • La PNL pour mieux vivre au travail
  • L'analyse transactionnelle
  • Le MBTI pour mieux se connaître

11
Créer des relations positives au travail

  • Etablir des relations constructives
  • Se connaître pour être un acteur constructif
  • Exprimer ce qui se passe en soi
  • Ecouter pour accueillir ce que vit l'autre
  • Développer des relations harmonieuses

12
Ecoute active pour mieux communiquer

  • Comprendre les bases de l'écoute active
  • Développer une relation équilibrée
  • Interagir en utilisant des techniques
  • Développer son empathie
  • Elargir votre efficacité professionnelle

13
Développer sa confiance en soi

  • Connaître les quatre principes de la confiance
  • Agir sur l'ouverture
  • Gagner la confiance
  • Construire sa confiance personnelle
  • Soigner les relations

14
Prise de parole en public

  • Se préparer en amont
  • Assurer son entrée
  • Travailler sa gestuelle
  • Captiver son auditoire
  • Rythmer son discours
  • Bien utiliser son diaporama
  • Gérer son trac face à son auditoire

15
Gérer son temps et ses priorités

  • Balayer les 4 mythes de l'organisation
  • Identifier les voleurs de temps
  • Réguler le stress
  • Agir et trouver son rythme
  • S'organiser et prioriser ses tâches


Solutions de financement
Plusieurs solutions existent pour financer votre formation et dépendent de votre situation professionnelle.
Découvrez-les sur notre page Comment financer sa formation ou contactez votre conseiller formation.