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Formation éligible au CPF

Formation : Parcours certifiant Contrôle de la performance achat

Bloc de compétences d'un titre RNCP

Parcours certifiant Contrôle de la performance achat

Bloc de compétences d'un titre RNCP
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Ce parcours de formation représente le quatrième bloc de compétences constituant le titre certifié de Niveau 7 (Bac+5) "Manager de la performance achat" reconnu par l'État. Ce parcours de formation vous apprendra à mettre en place des tableaux de bord et à positionner les bons indicateurs, analyser les données afin de pouvoir anticiper et piloter la performance des achats.


Inter
Intra
Sur mesure

Cours pratique en présentiel

Réf. ZPA
Prix : 3010 € H.T.
  7j - 49h00
Pauses-café et
déjeuners offerts




Ce parcours de formation représente le quatrième bloc de compétences constituant le titre certifié de Niveau 7 (Bac+5) "Manager de la performance achat" reconnu par l'État. Ce parcours de formation vous apprendra à mettre en place des tableaux de bord et à positionner les bons indicateurs, analyser les données afin de pouvoir anticiper et piloter la performance des achats.

Objectifs pédagogiques
À l’issue de la formation, le participant sera en mesure de :
  • Concevoir des tableaux de bord pertinents pour son activité
  • Définir des objectifs qualité en cohérence avec la stratégie de l'entreprise
  • Analyser les résultats obtenus dans ses tableaux de bord et les présenter

Public concerné
Responsables qualité, chargés de mission ou chefs de projet qualité, pilotes de processus et toute personne impliquée dans la mise en place d'une démarche qualité dans son entreprise.

Prérequis
Être titulaire d'un diplôme de niveau 6 (Bac +3). Si ce n'est pas le cas, être titulaire d'un niveau 5 (BAC+2) et 3 ans d'expérience, sous réserve de la validation du dossier VAP par le certificateur.

Programme de la formation

Concevoir ses tableaux de bord et ses indicateurs

  • Cerner le rôle et les finalités du tableau de bord pour l'entreprise et pour le management.
  • Définition : ce qu'est et ce que n'est pas un tableau de bord.
  • Comprendre la démarche du tableau de bord : savoir identifier l'entreprise, clarifier la mission,
  • Mettre la performance d'une activité sous contrôle.
  • Identifier les trois horizons de contrôle et de pilotage : stratégique, de gestion, d'exploitation.
  • Définir les objectifs de l'organisation, de chaque département/service.
  • Identifier les variables d'actions ou facteurs clés de succès.
  • Construire les indicateurs. Mettre en place des normes.
  • Choisir les indicateurs en fonction des objectifs. Les différents niveaux d'indicateurs et leur utilisation.
  • Hiérarchiser les indicateurs de résultat, de progression, de pilotage, de reporting et de gestion.
  • Identifier les indicateurs pertinents en fonctions des besoins.
  • Sélectionner les indicateurs de performance, d'activité et de délais, par fonction ou par processus.
Réflexion collective
Ateliers en sous-groupes : quels sont les différents types de tableaux de bord ? Échanges.

Mettre en place une démarche qualité : enjeux et conditions

  • Comprendre la démarche qualité et ses finalités.
  • Mesurer les enjeux d'une démarche qualité.
  • Évaluer le degré de motivation de la Direction générale et l'opportunité du projet.
  • Déterminer les attentes des partenaires internes et externes : collaborateurs, clients, fournisseurs, partenaires...
  • Identifier les forces et les faiblesses de sa démarche.
Travaux pratiques
Réalisation d'une analyse de faisabilité de la démarche qualité dans son entreprise.

Exploiter le tableau de bord

  • Analyser les données et prendre une décision : piloter et anticiper.
  • Réagir aux évolutions de la mesure et identifier les leviers de management.
  • Mettre en place un plan d'actions et en mesurer les résultats.
  • Se repérer avec le tableau de bord prospectif.
Travaux pratiques
Construction en sous-groupes de son modèle de communication, jeux de rôles de présentation des résultats et du plan


Certification
Chaque bloc de compétences est validé au travers d'un examen écrit sous la forme d'une étude de cas (Réf. ZQA). Certification déposée par ESG. Arrêté du 26 septembre 2016 publié au Journal Officiel du 04 octobre 2016 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles.

Modalités d'évaluation
Le formateur évalue la progression pédagogique du participant tout au long de la formation au moyen de QCM, mises en situation, travaux pratiques…
Le participant complète également un test de positionnement en amont et en aval pour valider les compétences acquises.

Mentions légales
Taux d'obtention : Calcul en attente du passage des certifications des 1ers participants.

Titres RNCP associés
Pour aller plus loin et renforcer votre employabilité, découvrez les titres RNCP qui contiennent ce parcours certifiant.

Solutions de financement
Pour trouver la meilleure solution de financement adaptée à votre situation : contactez votre conseiller formation.
Il vous aidera à choisir parmi les solutions suivantes :
  • Le plan de développement des compétences de votre entreprise : rapprochez-vous de votre service RH.
  • Le dispositif FNE-Formation.
  • L’OPCO (opérateurs de compétences) de votre entreprise.
  • Le CPF
  • Pôle Emploi sous réserve de l’acceptation de votre dossier par votre conseiller Pôle Emploi.
  • Le plan de développement des compétences de votre entreprise : rapprochez-vous de votre service RH.
  • Le dispositif FNE-Formation.
  • L’OPCO (opérateurs de compétences) de votre entreprise.
  • Le CPF
  • Pôle Emploi sous réserve de l’acceptation de votre dossier par votre conseiller Pôle Emploi.

Financement par le CPF
Cette formation est éligible au CPF. Si vous souhaitez bénéficier de ce mode de financement, contactez-nous ou rendez-vous directement sur le site moncompteformation.gouv.fr.

Horaires
En présentiel, les cours ont lieu de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30.
Les participants sont accueillis à partir de 8h45. Les pauses et déjeuners sont offerts.
Pour les stages pratiques de 4 ou 5 jours, quelle que soit la modalité, les sessions se terminent à 15h30 le dernier jour.

Dates et lieux
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Classe à distance