> Formations > Compétences Métiers > Secteur public

Formations Secteur public

Le secteur public opère une transition de fond vers des méthodes de gouvernance et de gestion issues du privé, tout en gardant des règles, des codes et des pratiques bien spécifiques. La gestion des emplois, les achats, le management, la gestion de la relation à l’usager… sont autant d’exemples de domaines et d’activités qui nécessitent d’actualiser régulièrement ses connaissances et de maîtriser les réglementations particulières. La formation professionnelle est un élément essentiel des politiques de ressources humaines et un enjeu majeur dans un contexte de transformation de l’action publique, de changement et d’adaptation des organisations. Mais ce sont également des domaines dans lesquels il est nécessaire de faire un lien avec le secteur privé, les interactions et la perméabilité entre ces deux entités étant de plus en plus importantes. Le secteur public est également fortement impacté par la transformation digitale : les initiatives de l’État et des collectivités territoriales en matière de dématérialisation des procédures administratives ont, par exemple, des répercussions pour tous et offrent des opportunités de développement considérables.

Formations Secteur public


Avis clients 4,6 / 5
Note calculée sur un total de 9778 avis sur l’ensemble des formations du domaine Secteur public datant de moins de 12 mois.
 

Masquer les sous-domaines

    Formations « Organisation du secteur public et transition digitale » 12 formations

Comprendre le rôle et le fonctionnement de l’ensemble des activités économiques ou sociales réalisées sous le contrôle total ou partiel de l’État et des collectivités locales est essentiel. Les formations ORSYS abordent tous ces points ainsi que la gestion financière des activités et les modifications apportées par la transition digitale pour répondre à des problématiques d’amélioration de la relation usager, d’optimisation de fonctionnement interne, de maîtrise des contraintes budgétaires, etc.

Formations « Fonctionnement de l'Etat et des institutions publiques »

Formations « Transformation digitale »

    Formations « Commande publique et achat public » 29 formations

La commande publique correspond aux achats de biens, services et travaux effectués par les administrations et les entreprises publiques. C’est un environnement complexe qui obéit à des procédures strictes et des exigences juridiques importantes. Celles-ci obligent les différents acteurs des marchés publics à maintenir à jour leurs connaissances en permanence. Les formations ORSYS permettent d’acquérir toutes les connaissances indispensables pour accéder à la commande publique et savoir la gérer.

Formations « Parcours de formation »

Formations « Formations « Essentiel 3H30 – Uniquement en classe à distance » »

Formations « Marchés publics : actualité, réglementation »

Formations « Marchés publics : préparation, appels d'offres »

Formations « Marchés publics : exécution, suivi »

Formations « Achats publics sectoriels »

Formations « Travailler avec le secteur public »

Formations « Achats publics contextualisées aux entreprises adhérentes de l’OPCO ATLAS »

    Formations « Pilotage RH et gestion de carrières » 12 formations

La gestion des ressources humaines dans le secteur public est une fonction stratégique. Bien différente de celle du secteur privé, cette fonction obéit à des règles spécifiques en termes de recrutement, rémunérations, emplois et compétences... Les formations ORSYS apportent des connaissances essentielles sur la réglementation et les usages, ainsi que des méthodes et outils qui permettront entre autres d’actualiser ses connaissances ou de préparer aux exigences particulières des concours publics.

Formations « Actualités RH et droit du travail »

Formations « Ressources Humaines, GPEC »

Formations « 100% e-learning »

    Formations « Management opérationnel des services publics » 27 formations

Le manager opérationnel dans le secteur public joue un rôle stratégique important pour la performance, l’efficacité des services et la satisfaction des usagers. Il en découle, entre autres, une capacité de l’encadrant à donner du sens et à fédérer son équipe autour de valeurs et de projets communs. Les formations ORSYS apportent des repères, méthodes et outils pour agir dans une diversité de situations afin de se positionner en qualité de manager d’un service dans toutes ses dimensions.

Formations « Formations « Essentiel 3H30 – Uniquement en classe à distance » »

Formations « Management »

Formations « Gestion de projet »

Formations « 100% e-learning »

    Formations « Développement personnel et efficacité professionnelle des agents » 37 formations

Formations « Essentiel 3H30 – Uniquement en classe à distance »

Formations « Efficacité professionnelle des agents »

Formations « Communication interpersonnelle »

Formations « Développement personnel »

Formations « 100% e-learning »