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Formation : Responsable qualité, le métier

Responsable qualité, le métier




Ce stage vous apportera les outils nécessaires à la mise en œuvre d'un système de management de la qualité. Après avoir identifié votre positionnement, votre rôle et vos missions au sein de l'entreprise, vous serez en mesure de déployer une démarche qualité et d'insuffler un esprit d'amélioration continue.


INTER
INTRA
SUR MESURE

Cours pratique en présentiel ou à distance
Disponible en anglais, à la demande

Réf. RQM
  2j - 14h00
Prix : 1500 € H.T.
Pauses-café et
déjeuners offerts




Ce stage vous apportera les outils nécessaires à la mise en œuvre d'un système de management de la qualité. Après avoir identifié votre positionnement, votre rôle et vos missions au sein de l'entreprise, vous serez en mesure de déployer une démarche qualité et d'insuffler un esprit d'amélioration continue.


Objectifs pédagogiques
À l’issue de la formation, le participant sera en mesure de :
Se positionner dans son rôle de responsable qualité au sein de l'entreprise
Déployer et piloter la démarche qualité auprès des différents interlocuteurs de l'organisation
Utiliser les outils de management de la qualité appropriés aux différentes situations
Communiquer sur le système de management de la qualité pour susciter l'adhésion
Progresser dans son système de management de la qualité grâce au traitement des cas de non-conformité

Public concerné
Responsable qualité en prise de fonction, animateur qualité, auditeur interne.

Prérequis
Connaissances de base de la norme ISO 9001 et de l'approche processus.
Vérifiez que vous avez les prérequis nécessaires pour profiter pleinement de cette formation en faisant  ce test.

Méthodes et moyens pédagogiques
Travaux pratiques
Mise en pratique en sous-groupes à partir d'études de cas concrets, partage et consolidation du concept lors des restitutions.

Modalités d'évaluation
Le formateur évalue la progression pédagogique du participant tout au long de la formation au moyen de QCM, mises en situation, travaux pratiques…
Le participant complète également un test de positionnement en amont et en aval pour valider les compétences acquises.

Programme de la formation

1
Enjeux et finalité du SMQ

  • Présentation du SMQ.
  • Appréhender le modèle de management ISO 9000.
  • Comprendre les finalités de chaque chapitre de la norme ISO 9001:2015.
  • Intégrer les principales exigences de la norme.
  • Positionner la démarche qualité dans le management de l'entreprise.
  • Définir les enjeux et attentes de l'entreprise pour déterminer la politique qualité et orienter les objectifs qualité.
  • Construire la structure documentaire, modèle de document.
Travaux pratiques
En sous-groupes, élaboration d'une politique qualité, de la cartographie des processus d'une entreprise type et détermination des processus prioritaires.

2
Manager en transversalité

  • Percevoir la galaxie du management.
  • Identifier les points d'ancrage des systèmes de management.
  • Associer une organisation à son système.
  • Développer le relationnel interne pour créer son réseau.
  • Piloter une équipe transverse.
  • Définir un projet motivant.
Travaux pratiques
Déterminer son leadership (type de manager), en sous-groupes construire son modèle de système de management.

3
Construire son système de pilotage

  • Définir le système de management de la qualité et son organisation.
  • Positionner son rôle, sa responsabilité et son autorité.
  • Construire son tableau de bord de pilotage.
  • Déployer l'organisation à tous les niveaux de l'entreprise.
Travaux pratiques
Constitution de son tableau de bord à partir d'un modèle type d'entreprise.

4
Communiquer pour donner du sens

  • Négocier et convaincre.
  • Dégager les arguments pour obtenir l'adhésion.
  • Développer sa communication en 6 points.
  • Choisir le modèle de communication, percevoir les impacts sur l'organisation du SMQ.
Travaux pratiques
En sous-groupes, jeux de rôles pour définir sa communication et présenter son système de management de la qualité.

5
Manager le système de management de la qualité

  • Gérer et exploiter les audits.
  • Progresser à partir des non-conformités.
  • Animer des réunions qualité.
  • Les outils pratiques de l'amélioration continue.
  • Préparer la revue de Direction.
Travaux pratiques
En sous-groupes, traitement de cas concrets de non-conformité et d'animations de réunions interprocessus.


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Solutions de financement
Plusieurs solutions existent pour financer votre formation et dépendent de votre situation professionnelle.
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Avis clients
5 / 5
Les avis clients sont issus des évaluations de fin de formation. La note est calculée à partir de l’ensemble des évaluations datant de moins de 12 mois. Seules celles avec un commentaire textuel sont affichées.
HÉLÈNE C.
04/11/24
5 / 5

Je suis très satisfaite de cette session de formation, Sanaa est une personne exceptionnelle qui sait transmettre son savoir avec passion et envie !Ces 2 jours de formation sont le début pour moi du parcours de certification Responsable Qualité avec Orsys, je croise les doigts pour que chaque module soit aussi bien réalisé et enseigné que celui-ci !Hélène Coulon
MARYLÈNE L.
04/11/24
5 / 5

Sanaa est une formatrice incroyable et passionnée. Bravo pour cette belle énergie !!



Horaires
les cours ont lieu de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30.
Les participants sont accueillis à partir de 8h45. Les pauses et déjeuners sont offerts.
Pour les stages pratiques de 4 ou 5 jours, quelle que soit la modalité, les sessions se terminent à 16h le dernier jour.

Dates et lieux
Sélectionnez votre lieu ou optez pour la classe à distance puis choisissez votre date.
Classe à distance

Dernières places
Date garantie en présentiel ou à distance
Session garantie




PARTICIPANTS
Futurs managers et responsables d’équipe souhaitant structurer leur pratique managériale

PRÉREQUIS
Aucun

COMPÉTENCES DU FORMATEUR
Les experts qui animent la formation sont des spécialistes des matières abordées. Ils ont été validés par nos équipes pédagogiques tant sur le plan des connaissances métiers que sur celui de la pédagogie, et ce pour chaque cours qu’ils enseignent. Ils ont au minimum cinq à dix années d’expérience dans leur domaine et occupent ou ont occupé des postes à responsabilité en entreprise.

MODALITÉS D’ÉVALUATION
Le formateur évalue la progression pédagogique du participant tout au long de la formation au moyen de QCM, mises en situation, travaux pratiques… Le participant complète également un test de positionnement en amont et en aval pour valider les compétences acquises.

MOYENS PÉDAGOGIQUES ET TECHNIQUES
• Les moyens pédagogiques et les méthodes d’enseignement utilisés sont principalement : aides audiovisuelles, documentation et support de cours, exercices pratiques d’application et corrigés des exercices pour les stages pratiques, études de cas ou présentation de cas réels pour les séminaires de formation. • À l’issue de chaque stage ou séminaire, ORSYS fournit aux participants un questionnaire d’évaluation du cours qui est ensuite analysé par nos équipes pédagogiques. • Une feuille d’émargement par demi-journée de présence est fournie en fin de formation ainsi qu’une attestation de fin de formation si le stagiaire a bien assisté à la totalité de la session.

MODALITÉS ET DÉLAIS D’ACCÈS
L’inscription doit être finalisée 24 heures avant le début de la formation.

ACCESSIBILITÉ AUX PERSONNES HANDICAPÉES
Pour toute question ou besoin relatif à l’accessibilité, vous pouvez joindre notre équipe PSH par e-mail à l'adresse psh-accueil@orsys.fr.