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Formation : Optimiser sa communication inter-services

Optimiser sa communication inter-services




Un élément clé de la performance en entreprise est la qualité des relations humaines. En cohérence avec cette constatation, l'objectif de cette formation est de développer un état d'esprit positif et ouvert dans les échanges entre collègues afin de privilégier une communication plus saine, fluide et constructive.


INTER
INTRA
SUR MESURE

Cours pratique en présentiel ou en classe à distance
Disponible en anglais, à la demande

Réf. SEV
  2j - 14h00
Prix : 1570 € H.T.
Pauses-café et
déjeuners offerts




Un élément clé de la performance en entreprise est la qualité des relations humaines. En cohérence avec cette constatation, l'objectif de cette formation est de développer un état d'esprit positif et ouvert dans les échanges entre collègues afin de privilégier une communication plus saine, fluide et constructive.


Objectifs pédagogiques
À l’issue de la formation, le participant sera en mesure de :
Orienter sa façon de penser au quotidien "client interne"
Adapter sa communication pour améliorer les relations
Développer l'affirmation de soi
Mieux gérer ses états internes et les situations difficiles

Public concerné
Managers et collaborateurs.

Prérequis
Aucune connaissance particulière.

Méthodes et moyens pédagogiques
Travaux pratiques
Mises en situation et débriefing personnalisé et en groupe, réflexion individuelle sur ses forces et ses potentialités.

Modalités d'évaluation
Le formateur évalue la progression pédagogique du participant tout au long de la formation au moyen de QCM, mises en situation, travaux pratiques…
Le participant complète également un test de positionnement en amont et en aval pour valider les compétences acquises.

Programme de la formation

Cerner les enjeux de la relation client interne

  • Comprendre les enjeux de la satisfaction des interlocuteurs.
  • Clarifier et hiérarchiser les niveaux d'exigence.
  • Développer son empathie vis-à-vis de ses collègues et clients internes.
  • Déterminer les sources de satisfaction et d'insatisfaction à l'établissement d'une relation durable.
  • Identifier tous les freins internes à l'efficacité.
Réflexion collective
Travail individuel et partage sur des idées de mise en œuvre concrète.

Appliquer les règles principales de communication

  • Dire n'est pas communiquer, identifier les freins entre l'émetteur et le récepteur du message.
  • Maîtriser les éléments clés d'une communication efficace entre services.
  • Mieux se connaître pour bien s'adapter à ses collègues.
  • Repérer les obstacles cognitifs et leurs antidotes.
Mise en situation
Exercice de réflexion en sous-groupes, partage d'expériences, jeux de communication.

Etre à l'écoute et adapter sa communication en interne

  • Comprendre le cadre de référence de ses interlocuteurs.
  • Maîtriser l'art du questionnement et de l'écoute active.
  • Découvrir le collègue, ses attentes et ses objectifs.
  • Développer sa clarté pour mieux se coordonner.
  • Différencier les faits, opinions et sentiments.
Mise en situation
Mise en situation portant sur l'écoute active analysée en groupe.

Développer un comportement assertif

  • Accepter d'être critiqué et accueillir le besoin correspondant.
  • Savoir faire une demande délicate, formuler un refus.
  • Remplacer les comportements de fuite, d'agressivité ou de manipulation par l'affirmation de soi.
  • Comprendre les mécanismes du stress et développer sa résistance à la pression.
Mise en situation
Test d'auto-positionnement sur son niveau d'assertivité et mises en situation. Débriefing.

Gérer les situations difficiles entre services

  • Analyser les causes et mécanismes des conflits entre collègues.
  • Apprivoiser ses émotions et accompagner les interlocuteurs dans l'expression de leur état interne.
  • Débloquer la situation en influençant positivement votre interlocuteur.
  • Utiliser l'outil DESC.
Mise en situation
Mises en situation avec utilisation du DESC et débriefing collectif.


Solutions de financement
Plusieurs solutions existent pour financer votre formation et dépendent de votre situation professionnelle.
Découvrez-les sur notre page Comment financer sa formation ou contactez votre conseiller formation.

Avis clients
4,6 / 5
Les avis clients sont issus des évaluations de fin de formation. La note est calculée à partir de l’ensemble des évaluations datant de moins de 12 mois. Seules celles avec un commentaire textuel sont affichées.
BENOIT P.
04/11/24
5 / 5

Ca aurait été un plus de pouvoir échanger avec d’autres participants venant d’autres entreprises / secteurs d’activité
DAVID D.
04/11/24
5 / 5

Formatrice très impliquée et qui réussi à nous impliquer dans une formation « interactive »
AUDREY M.
07/10/24
5 / 5

très bon contenu et animation par Nathalie super ! très pédagogique et illustré par des situations / dialogues



Horaires
les cours ont lieu de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30.
Les participants sont accueillis à partir de 8h45. Les pauses et déjeuners sont offerts.
Pour les stages pratiques de 4 ou 5 jours, quelle que soit la modalité, les sessions se terminent à 16h le dernier jour.

Dates et lieux
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