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Formation : Gérer les conflits grâce au Conflict Dynamics Model

une approche innovante

Gérer les conflits grâce au Conflict Dynamics Model

une approche innovante



Le conflit est inévitable et parfois utile. Cette formation vous permettra d’avoir une vision positive des conflits, de mieux connaître vos réactions comportementales dans ces situations et de vous entraîner à les choisir plutôt que de les subir.


INTER
INTRA
SUR MESURE

Cours pratique en présentiel ou en classe à distance
Disponible en anglais, à la demande

Réf. CFL
  2j - 14h00
Prix : 1570 € H.T.
Pauses-café et
déjeuners offerts




Le conflit est inévitable et parfois utile. Cette formation vous permettra d’avoir une vision positive des conflits, de mieux connaître vos réactions comportementales dans ces situations et de vous entraîner à les choisir plutôt que de les subir.


Objectifs pédagogiques
À l’issue de la formation, le participant sera en mesure de :
Prendre conscience de ce qu’est un conflit
Identifier son profil comportemental en situation conflictuelle
Choisir de développer des comportements rationnels plutôt qu’émotionnels
Adopter un comportements constructifs dans sa gestion de conflits
Communiquer et écouter en situation conflictuelle
Tenir compte des différentes parties prenantes
Elaborer son plan personnel de progrès

Public concerné
Managers hiérarchiques ou transverses, toute personne souhaitant se situer dans le conflit et mieux le gérer.

Prérequis
Avoir répondu préalablement au questionnaire en ligne. Expérience de management souhaitable.
Vérifiez que vous avez les prérequis nécessaires pour profiter pleinement de cette formation en faisant  ce test.

Méthodes et moyens pédagogiques
Travaux pratiques
Test d'autopositionnement, étude de cas, retours d'expériences, mises en situation suivies de débriefing.
Méthodes pédagogiques
Pédagogie active basée sur des situations réelles.Test d’auto-positionnement CDP (Conflict Dynamics Profile®), mises en situation suivies de débriefing, entraînements sur des outils spécifiques.

Modalités d'évaluation
Le formateur évalue la progression pédagogique du participant tout au long de la formation au moyen de QCM, mises en situation, travaux pratiques…
Le participant complète également un test de positionnement en amont et en aval pour valider les compétences acquises.

Programme de la formation

Savoir ce qu'est un conflit

  • Les représentations de ce qu'est un conflit.
  • Le conflit un processus dynamique.
  • Les cinq niveaux d'intensité potentielle d'un conflit.
  • De la gestion des conflits à la gestion des comportements.
  • Les modes de traitement du conflit : route haute ou route basse.
Travaux pratiques
En sous-groupes : définition du conflit et mise en commun. Etude de cas : identifier les cinq niveaux d'intensité du conflit.

Le Dynamics Conflit Model® : une approche innovante

  • L’articulation du modèle.
  • Il n’y a pas de progrès et d’innovation sans conflit.
  • Un modèle comportemental opérationnel.
  • La dynamique d'un conflit.
  • La boussole du conflit.
  • Les comportements constructifs et destructifs.
  • Les déclencheurs de conflit.
Echanges
Apports et échanges sur les approches présentées. Partage de situations vécues.

Le Dynamics Conflit Model® (DCM) : son profil comportemental

  • Appropriation du contenu du rapport de feedback.
  • Découverte de son profil individuel confidentiel.
  • Liens entre les différentes dimensions.
  • Conséquences de ses comportements.
Echanges
Appropriation des résultats de son test, échanges, réponses aux questions par l’animateur.

Développer des comportements constructifs

  • Analyser la situation en tenant compte de toutes les parties prenantes (réseau BOSS).
  • Jeux de rôles sur situations réelles.
  • Exercices d'entraînement à la pratique de chaque comportement constructif.
  • Temporiser et exprimer ses émotions.
  • Développer sa flexibilité.
  • Savoir communiquer (roue de l’information) et écouter (cycle de l’écoute).
Mise en situation
Entraînements aux outils proposés et débriefing collectif. Approfondissements théoriques à partir des comportements observés.

Elaborer son plan personnel de progrès

  • Identifier ses forces et ses axes de progrès.
  • Elaborer son plan d'action.
Travaux pratiques
Définition des actions de son plan personnel et partage en petits groupes à partir du support remis.


Solutions de financement
Plusieurs solutions existent pour financer votre formation et dépendent de votre situation professionnelle.
Découvrez-les sur notre page Comment financer sa formation ou contactez votre conseiller formation.

Horaires
les cours ont lieu de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30.
Les participants sont accueillis à partir de 8h45. Les pauses et déjeuners sont offerts.
Pour les stages pratiques de 4 ou 5 jours, quelle que soit la modalité, les sessions se terminent à 16h le dernier jour.

Dates et lieux
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