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Formation : Gérer les personnalités difficiles dans son équipe

Gérer les personnalités difficiles dans son équipe



Best Action Co
Formation éligible au financement Akto

Les personnalités difficiles dans une équipe sont un frein au travail collectif. Le manager doit apprendre à les canaliser. Ce stage vous permettra de perfectionner votre communication et de choisir la meilleure posture relationnelle afin de rétablir le dialogue pour une collaboration efficace.


INTER
INTRA
SUR MESURE

Cours pratique en présentiel ou en classe à distance
Disponible en anglais, à la demande

Réf. PER
  2j - 14h00
Prix : 1530 € H.T.
Pauses-café et
déjeuners offerts
Financements




Les personnalités difficiles dans une équipe sont un frein au travail collectif. Le manager doit apprendre à les canaliser. Ce stage vous permettra de perfectionner votre communication et de choisir la meilleure posture relationnelle afin de rétablir le dialogue pour une collaboration efficace.


Objectifs pédagogiques
À l’issue de la formation, le participant sera en mesure de :
Renforcer l'estime de soi
Adapter sa communication à ses interlocuteurs
Mener des entretiens de recadrage
S'affirmer face à des collaborateurs difficiles
Gérer les situations conflictuelles

Public concerné
Managers d'équipe.

Prérequis
Aucune connaissance particulière.

Méthodes et moyens pédagogiques
Travaux pratiques
Mises en situation et débriefing personnalisé et en groupe, réflexion individuelle sur ses forces et ses potentialités.

Modalités d'évaluation
Le formateur évalue la progression pédagogique du participant tout au long de la formation au moyen de QCM, mises en situation, travaux pratiques…
Le participant complète également un test de positionnement en amont et en aval pour valider les compétences acquises.

Programme de la formation

Comprendre pourquoi un interlocuteur devient difficile

  • Identifier les comportements.
  • Impact dans les relations de travail.
  • Assertivité : une technique gagnante ?
Travaux pratiques
Echange collectif.

Renforcer l'estime de soi et s'affirmer

  • Identifier les trois ressources nécessaires à l'estime et l'affirmation de soi.
  • Cibler ses points forts et ses axes de développement.
  • Comprendre son propre cadre de référence.
  • Distinguer les six niveaux logiques.
Travaux pratiques
Entretien avec un collaborateur en utilisant les trois niveaux de communication. Travail en binôme avec restitution.

Construire un état d'invulnérabilité et de "non-insultabilité"

  • Contourner les jugements hâtifs, les critiques, les reproches et les insultes.
  • Positiver : utiliser la critique de manière constructive.
  • Eviter la posture défensive : ne plus personnaliser les attaques ou critiques.
  • Construire et ancrer un état d'invulnérabilité.
Travaux pratiques
Résister à l'assaut verbal et agressif de son interlocuteur.

Calibrer sa communication à ses interlocuteurs

  • Différents types de personnalités difficiles.
  • Adapter son niveau de communication.
  • Rapport oppresseurs/oppressés.
  • Mieux gérer les états de stress.
Travaux pratiques
Mises en situation d'entretien pour ajuster son mode de communication et débriefing.

Manager les collaborateurs difficiles

  • Leviers d'action : désynchronisation, questionnement de pertinence, humour et plaisanterie, prise en compte...
  • Distinguer leurs états de stress et comment les désamorcer ou les détourner ?
  • Se positionner et instaurer un climat de travail sain.
Travaux pratiques
Mises en situation d'entretien de découverte des leviers motivationnels et débriefing.

Mener des entretiens de recadrage

  • L'entretien avec faits et sans faits.
  • Dire ce qui ne va pas sans démotiver.
  • Pratiquer le feedback durant l'entretien.
  • Impliquer le collaborateur dans la recherche de solution.
Travaux pratiques
Préparation et simulation des entretiens avec jeux de rôles filmés.

Dépasser les situations conflictuelles

  • Identifier les causes profondes.
  • Comprendre les sources du conflit, se positionner et communiquer en conséquence.
Travaux pratiques
Mises en situation de conflits relationnels pour trouver sa posture managériale.


Solutions de financement
Plusieurs solutions existent pour financer votre formation et dépendent de votre situation professionnelle.
Découvrez-les sur notre page Comment financer sa formation ou contactez votre conseiller formation.

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Avis clients
4,6 / 5
Les avis clients sont issus des évaluations de fin de formation. La note est calculée à partir de l’ensemble des évaluations datant de moins de 12 mois. Seules celles avec un commentaire textuel sont affichées.
MARJORIE C.
26/09/24
5 / 5

Merci beaucoup Audrey, malgré la formation en visio (la 1ere pour moi), je me suis sentie à l’aise de partager, participer. Tes nombreux partages et cas pratiques m’ont permis de mieux visualiser les situations. Les decriptages des profils difficiles de notre entourage et les tips pour mieux les aborder ont été très enrichissants. La formation m’a redonné du souffle et de la dynamique dans mon poste (et une lueur d’espoir dans la gestion de certains de mes collaborateurs).
CYRIELLE M.
13/06/24
5 / 5

Très bonne formationPlusieurs outils à mettre en place à l’ issue
MARIAM B.
13/06/24
5 / 5

La formation est très riche & très pertinente. les modules balaient tous les sujets. Le formateur est bienveillant, très pédagogue & fait participer tout le groupe. Il est même très attentif à ce que chacun parle de son parcours & utilise les expériences professionnelles, le vécu des personnes. L’expertise du formateur ainsi que son parcours rend la formation captivante.



Horaires
les cours ont lieu de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30.
Les participants sont accueillis à partir de 8h45. Les pauses et déjeuners sont offerts.
Pour les stages pratiques de 4 ou 5 jours, quelle que soit la modalité, les sessions se terminent à 16h le dernier jour.

Dates et lieux
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