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Formation : Gérer l'information et gagner du temps

Gérer l'information et gagner du temps



Formation référencée dans le catalogue Clé en main d’un OPCO
Formation éligible au financement Mobilités

Collecter, sélectionner et répartir l'information en fonction des objectifs et des thématiques. Eléments de prise de notes. Gestion des sources, traitement, diffusion aux services. Savoir restituer synthétiquement à l'écrit, et développement de compétences en restitution orale.


INTER
INTRA
SUR MESURE

Cours pratique en présentiel ou à distance
Disponible en anglais, à la demande

Réf. TIP
  2j - 14h00
Prix : 1590 € H.T.
Pauses-café et
déjeuners offerts
Financements




Collecter, sélectionner et répartir l'information en fonction des objectifs et des thématiques. Eléments de prise de notes. Gestion des sources, traitement, diffusion aux services. Savoir restituer synthétiquement à l'écrit, et développement de compétences en restitution orale.


Objectifs pédagogiques
À l’issue de la formation, le participant sera en mesure de :
Distinguer l'information pertinent ou non en fonction de son objectif
Recueillir l'information via les différentes sources possibles et l'organiser
Rédiger et diffuser l'information en adaptant son écrit aux destinataires et au contexte
Restituer l'information à l'oral en suscitant l'intérêt en mettant l'accent sur les points décisifs

Public concerné
Toutes les personnes souhaitant aller à l'essentiel pour gagner du temps et favoriser des échanges professionnels plus efficaces et la prise de décision.

Prérequis
Aucune connaissance particulière.

Méthodes et moyens pédagogiques
Exercice
La méthode pédagogique est active et participative. Elle alterne l'apport de connaissances et les exercices appliqués

Modalités d'évaluation
Le formateur évalue la progression pédagogique du participant tout au long de la formation au moyen de QCM, mises en situation, travaux pratiques…
Le participant complète également un test de positionnement en amont et en aval pour valider les compétences acquises.

Programme de la formation

1
L'information, conditions d'efficacité

  • L'information : distinguer informations et données.
  • Cerner les attentes des destinataires.
  • Pourquoi informer ? Pour quels usages ?
  • Gérer le temps comme une ressource rare.
  • Que faire de l'information informelle ?
Exercice
Les pratiques d'information, repérer ses marges de progression, définir des besoins en information.

2
Savoir recueillir l'information pertinente

  • Détecter les informations clés.
  • Ecouter activement un interlocuteur.
  • Distinguer l'information essentielle/accessoire, prioritaire ou non, "périssable"/de fond, les faits/les opinions.
  • Prendre des notes et reformuler.

3
Hiérarchiser et traiter l'information recueillie

  • Se poser les bonnes questions.
  • Hiérarchiser l'information.
  • Repérer l'essentiel à l'écrit comme à l'oral.
  • Croiser ses sources d'information, regrouper l'information et la mettre en perspective.
Exercice
Repérage et organisation d'informations clés pour la rédaction d'une note de synthèse.

4
La veille informationnelle

  • Recenser les sources d'information.
  • Comment et quand collecter l'information ?
  • Traiter l'information, lui donner de la valeur ajoutée.
Exercice
Définir les différents types de veille, le champ de la veille, utiliser une carte heuristique.

5
Restituer l'information à l'écrit

  • Les critères d'un écrit de synthèse réussi.
  • Les étapes clés.
  • Organiser son écrit.
  • Respecter les critères de lisibilité.
  • Mettre la forme au service du fond.
Exercice
Rédaction d'une note de synthèse.

6
Restituer l'information à l'oral

  • Analyser la situation de communication et s'y préparer.
  • Gérer son temps d'intervention.
  • Organiser sa présentation.
  • Adapter son langage et susciter l'intérêt.
  • Faut-il utiliser PowerPoint ?
Exercice
Restitution orale d'informations disparates.

7
Diffuser et partager l'information avec les collègues, la hiérarchie

  • Préparer et planifier.
  • Diffuser l'information en respectant les règles et les usages.
  • Diffuser l'information pertinente à la bonne personne, au bon moment et sous la forme la plus appropriée.
  • Mesurer la satisfaction des destinataires.
  • Coopérer, instituer une culture de l'échange.
Exercice
Mise en place d'un plan de diffusion de l'information.


Solutions de financement
Plusieurs solutions existent pour financer votre formation et dépendent de votre situation professionnelle.
Découvrez-les sur notre page Comment financer sa formation ou contactez votre conseiller formation.

Financement par les OPCO
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Avis clients
4,8 / 5
Les avis clients sont issus des évaluations de fin de formation. La note est calculée à partir de l’ensemble des évaluations datant de moins de 12 mois. Seules celles avec un commentaire textuel sont affichées.
LAËTITIA B.
12/06/25
5 / 5

plein d’outils pour s’améliorer, peut être une adaptation à faire pour des niveaux techniciens et non encadrant
MURIEL G.
12/06/25
5 / 5

Très bonne répartition entre le thèorique et la pratique. Formation tres intéressante aussi bien sur le plan personnel que pro. M’a egalement permis augmenter la confiance en moi. Merci
MARIE C.
12/06/25
5 / 5

Très vivant, très intéressant, super d’avoir eu un petit groupe



Horaires
les cours ont lieu de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30.
Les participants sont accueillis à partir de 8h45. Les pauses et déjeuners sont offerts.
Pour les stages pratiques de 4 ou 5 jours, quelle que soit la modalité, les sessions se terminent à 16h le dernier jour.

Dates et lieux
Sélectionnez votre lieu ou optez pour la classe à distance puis choisissez votre date.
Classe à distance

Dernières places
Date garantie en présentiel ou à distance
Session garantie




PARTICIPANTS
Futurs managers et responsables d’équipe souhaitant structurer leur pratique managériale

PRÉREQUIS
Aucun

COMPÉTENCES DU FORMATEUR
Les experts qui animent la formation sont des spécialistes des matières abordées. Ils ont été validés par nos équipes pédagogiques tant sur le plan des connaissances métiers que sur celui de la pédagogie, et ce pour chaque cours qu’ils enseignent. Ils ont au minimum cinq à dix années d’expérience dans leur domaine et occupent ou ont occupé des postes à responsabilité en entreprise.

MODALITÉS D’ÉVALUATION
Le formateur évalue la progression pédagogique du participant tout au long de la formation au moyen de QCM, mises en situation, travaux pratiques… Le participant complète également un test de positionnement en amont et en aval pour valider les compétences acquises.

MOYENS PÉDAGOGIQUES ET TECHNIQUES
• Les moyens pédagogiques et les méthodes d’enseignement utilisés sont principalement : aides audiovisuelles, documentation et support de cours, exercices pratiques d’application et corrigés des exercices pour les stages pratiques, études de cas ou présentation de cas réels pour les séminaires de formation. • À l’issue de chaque stage ou séminaire, ORSYS fournit aux participants un questionnaire d’évaluation du cours qui est ensuite analysé par nos équipes pédagogiques. • Une feuille d’émargement par demi-journée de présence est fournie en fin de formation ainsi qu’une attestation de fin de formation si le stagiaire a bien assisté à la totalité de la session.

MODALITÉS ET DÉLAIS D’ACCÈS
L’inscription doit être finalisée 24 heures avant le début de la formation.

ACCESSIBILITÉ AUX PERSONNES HANDICAPÉES
Pour toute question ou besoin relatif à l’accessibilité, vous pouvez joindre notre équipe PSH par e-mail à l'adresse psh-accueil@orsys.fr.