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Formation : Faire un feedback efficace, atelier pratique

un véritable levier de motivation

Faire un feedback efficace, atelier pratique

un véritable levier de motivation



Le feedback est un levier utile pour tout manager engagé dans le développement de ses collaborateurs. C'est un outil de communication puissant. Cette journée est centrée majoritairement sur l'expérimentation et rythmée par des apports méthodologiques opérationnels favorisant la pratique du feedback au quotidien.


INTER
INTRA
SUR MESURE

Cours pratique en présentiel ou en classe à distance
Disponible en anglais, à la demande

Réf. FBC
  1j - 7h00
Prix : 910 € H.T.
Pauses-café et
déjeuners offerts




Le feedback est un levier utile pour tout manager engagé dans le développement de ses collaborateurs. C'est un outil de communication puissant. Cette journée est centrée majoritairement sur l'expérimentation et rythmée par des apports méthodologiques opérationnels favorisant la pratique du feedback au quotidien.


Objectifs pédagogiques
À l’issue de la formation, le participant sera en mesure de :
Intégrer les objectifs et bénéfices du feedback
Connaître les conditions et modalités pour un feedback réussi et efficace
Pratiquer et développer un feedback positif et critique constructif
Prendre en compte les réactions de ses interlocuteurs

Public concerné
Managers ou toutes les personnes souhaitant formuler un feedback positif et critique constructif.

Prérequis
Aucune connaissance particulière.

Méthodes et moyens pédagogiques
Méthodes pédagogiques
Mises en situation, jeux de rôles, études de cas des participants, réflexions en groupe et sous-groupe.

Modalités d'évaluation
Le formateur évalue la progression pédagogique du participant tout au long de la formation au moyen de QCM, mises en situation, travaux pratiques…
Le participant complète également un test de positionnement en amont et en aval pour valider les compétences acquises.

Programme de la formation

Clarifier l’utilité et les objectifs du feedback

  • Préciser ce qu’est le feedback et ce qu'il n'est pas.
  • Identifier l'utilité du feedback positif et critique pour chacun des acteurs.
  • Intégrer la boucle du feedback : intention-action-effet.
  • Découvrir les trois objectifs du feedback.
Réflexion collective
Élaboration en sous-groupes : production sur l’utilité du feedback pour tous les acteurs.

Donner et recevoir un feedback de renforcement ou positif.

  • Prendre conscience de l’importance des signes de reconnaissance.
  • Identifier les contextes opportuns pour pratiquer le feedback.
  • Les éléments clés à prendre en compte pour que le feedback soit constructif : timing, forme, éléments du message.
  • Comprendre l'impact des éléments factuels.
  • Répondre à un feedback positif, savoir en recevoir.
Mise en situation
Construction de messages de feedbacks positifs en s'inspirant de situations réelles et mises en situation. Apports du formateur.

Repérer les émotions dans le feedback

  • Connaître les trois registres de la communication.
  • Identifier ses émotions.
  • Accueillir ses émotions et celles des autres.
  • Accepter la place et l’utilité des émotions dans le feedback.
  • Identifier les situations dans lesquelles le feedback est à reporter dans le temps.
Mise en situation
Réflexion individuelle : identifier ses émotions et leur impact.

Donner un feedback critique et constructif

  • Clarifier son message et être factuel.
  • Accueillir les réactions avec assertivité.
  • Procéder en deux temps pour établir confiance et acceptation.
  • Contractualiser efficacement.
  • Élaborer son plan d'action personnel : s'engager sur les actions servant à intégrer le feedback au quotidien.
Mise en situation
En sous-groupe : construction de message feedback en s'inspirant de situations réelles et mises en situation. Feedback de la part des observateurs sur les mises en situation. Apports du formateur.


Solutions de financement
Plusieurs solutions existent pour financer votre formation et dépendent de votre situation professionnelle.
Découvrez-les sur notre page Comment financer sa formation ou contactez votre conseiller formation.

Avis clients
4,7 / 5
Les avis clients sont issus des évaluations de fin de formation. La note est calculée à partir de l’ensemble des évaluations datant de moins de 12 mois. Seules celles avec un commentaire textuel sont affichées.
VALLE SANDRINE D.
02/12/24
4 / 5

Très bien, instructif et participatif
CHARLOTTE B.
02/12/24
3 / 5

pas assez de théorie, que de la pratique.jeux de rôles en distantiel complexes, domaines techniques trop hétéroclites pour être pertinents
MÉLISSA D.
02/12/24
3 / 5

J’aurais aimé aller plus loin et peut-être avoir des ateliers en sous groupe pour que ce soit + dynamique. L’après-midi a été longue. Les jeux de rôle auraient dû être plus animés ou préparés.



Horaires
les cours ont lieu de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30.
Les participants sont accueillis à partir de 8h45. Les pauses et déjeuners sont offerts.
Pour les stages pratiques de 4 ou 5 jours, quelle que soit la modalité, les sessions se terminent à 16h le dernier jour.

Dates et lieux
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