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Formation : Argumenter et convaincre

faire adhérer son auditoire

Argumenter et convaincre

faire adhérer son auditoire


Best Clé en main
Formation éligible au financement Mobilités

Bien argumenter dans votre milieu professionnel est une arme redoutable pour influencer les personnes et les équipes autour de vous. Cette formation vous permet de maîtriser les techniques d'argumentation, les stratégies et les savoir-être en vue de vendre vos idées et de convaincre vos interlocuteurs.


INTER
INTRA
SUR MESURE

Cours pratique en présentiel ou en classe à distance
Disponible en anglais, à la demande

Réf. AGC
  2j - 14h00
Prix : 1550 € H.T.
Pauses-café et
déjeuners offerts
Financements




Bien argumenter dans votre milieu professionnel est une arme redoutable pour influencer les personnes et les équipes autour de vous. Cette formation vous permet de maîtriser les techniques d'argumentation, les stratégies et les savoir-être en vue de vendre vos idées et de convaincre vos interlocuteurs.


Objectifs pédagogiques
À l’issue de la formation, le participant sera en mesure de :
Identifier les bases de la communication et les obstacles
Maîtriser les techniques d'argumentation factuelle
Apprendre à adapter l'argumentaire à son interlocuteur
Vendre ses idées et convaincre ses interlocuteurs
Écouter et rebondir sur les remarques

Public concerné
Toutes les personnes amenées à travailler en équipe fonctionnelle ou en projet.

Prérequis
Aucune connaissance particulière.

Méthodes et moyens pédagogiques
Travaux pratiques
Tests d'auto-évaluation, apports théoriques avec échange d'expérience, mise en pratique sur jeux de rôles.

Modalités d'évaluation
Le formateur évalue la progression pédagogique du participant tout au long de la formation au moyen de QCM, mises en situation, travaux pratiques…
Le participant complète également un test de positionnement en amont et en aval pour valider les compétences acquises.

Programme de la formation

Principes généraux de la communication

  • Identifier les bases de la communication et les obstacles.
  • Les facteurs de l'argumentation.
  • Les bases de la communication persuasive.
  • Les facteurs humains et leurs interactions.
Travaux pratiques
Test d'autopositionnement et analyse des résultats.

Les techniques pour argumenter

  • Utiliser l'argumentation factuelle.
  • Structurer les explications. Renforcer les démonstrations. Favoriser les déductions.
  • Appuyer votre pouvoir de persuasion par l'argumentation comportementale.
  • Apprendre à adapter l'argumentaire à son interlocuteur.
  • Bâtir la confiance pour favoriser la persuasion.
  • Adopter les comportements assurant l'écoute et la compréhension.
Travaux pratiques
Mises en situation : découvrir des arguments utilisables, analyse des séances en groupe.

Les techniques pour convaincre

  • Savoir questionner son interlocuteur.
  • Écouter et rebondir sur les remarques.
  • Anticiper les objections et les questions.
  • Défendre ses idées avec conviction.
  • Savoir faire des concessions.
Travaux pratiques
Mise en situation : utiliser des arguments pour convaincre, analyser des séances en groupe.

Les éléments d'adhésion de son auditoire

  • Comprendre les réactions de défense et de stress de son interlocuteur.
  • Adopter un comportement assertif.
  • Situer les freins aux développements. Identifier les comportements " en repli " en fonction des types de personnalité.
  • Reconnaître la " survie " de son interlocuteur.
  • Accompagner son interlocuteur pour passer en " croissance ".
  • Répondre aux attentes et aux besoins de son interlocuteur en adaptant ses comportements et son langage.
  • Utiliser les mots justes pour éviter les blocages.
  • Se synchroniser avec son interlocuteur.
Travaux pratiques
Mises en situation " entretien en une situation délicate ou conflictuelle ", analyse des séances en groupe.


Solutions de financement
Plusieurs solutions existent pour financer votre formation et dépendent de votre situation professionnelle.
Découvrez-les sur notre page Comment financer sa formation ou contactez votre conseiller formation.

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Avis clients
4,6 / 5
Les avis clients sont issus des évaluations de fin de formation. La note est calculée à partir de l’ensemble des évaluations datant de moins de 12 mois. Seules celles avec un commentaire textuel sont affichées.
GAËLLE R.
14/11/24
4 / 5

très bonne formation même si comme évoqué pendant ces deux jours, beaucoup des sujets abordés ne sont pas applicables dans mon activité professionnelle.mais je mettrais en pratique ceux que je peux appliquer. avec mes remercienments.
SANDRINE D.
14/11/24
5 / 5

Contenu pédagogique très complet, logique et facile à suivre
SEGOLENE B.
14/11/24
4 / 5

Contenu interessant, mais cette formation n’est pas adaptée à mon poste.Merci à Jean-Marie.



Horaires
les cours ont lieu de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30.
Les participants sont accueillis à partir de 8h45. Les pauses et déjeuners sont offerts.
Pour les stages pratiques de 4 ou 5 jours, quelle que soit la modalité, les sessions se terminent à 16h le dernier jour.

Dates et lieux
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