> Formations > Compétences métiers > Ressources humaines > Qualité de vie et conditions de travail (QVCT) , risques professionnels > Formation Accompagner les aidants en entreprise : le rôle clé des RH et managers > Formations > Compétences métiers > Formation Accompagner les aidants en entreprise : le rôle clé des RH et managers

Formation : Accompagner les aidants en entreprise : le rôle clé des RH et managers

Préserver l'équilibre individuel et collectif

Accompagner les aidants en entreprise : le rôle clé des RH et managers

Préserver l'équilibre individuel et collectif


Nouvelle formation

De plus en plus de salariés cumulent vie professionnelle et rôle d’aidant familial, avec des impacts souvent invisibles sur leur performance, leur santé et l’ambiance de travail. Cette formation permet aux managers et professionnels RH de mieux comprendre les enjeux de la proche aidance, de repérer les signaux d’alerte, d'adopter une posture respectueuse et proactive, et de mettre en place des outils concrets pour soutenir les salariés concernés, tout en préservant l’équilibre collectif.


INTER
INTRA
SUR MESURE

Cours pratique
Disponible en anglais, à la demande

Réf. ADG
  2j - 14h00
Prix : Nous contacter
Pauses-café et
déjeuners offerts




De plus en plus de salariés cumulent vie professionnelle et rôle d’aidant familial, avec des impacts souvent invisibles sur leur performance, leur santé et l’ambiance de travail. Cette formation permet aux managers et professionnels RH de mieux comprendre les enjeux de la proche aidance, de repérer les signaux d’alerte, d'adopter une posture respectueuse et proactive, et de mettre en place des outils concrets pour soutenir les salariés concernés, tout en préservant l’équilibre collectif.


Objectifs pédagogiques
À l’issue de la formation, le participant sera en mesure de :
Identifier les situations d’aidance et leurs impacts professionnels avec discernement
Adopter une posture managériale à la fois respectueuse, non intrusive et soutenante
Mobiliser les leviers juridiques, organisationnels et relationnels pour accompagner les salariés aidants
Prévenir les risques de surcharge, d'isolement ou de désengagement
Créer une dynamique d’équipe inclusive, sans pénaliser les collaborateurs non concernés

Public concerné
Tout manager, RH ou personne de l’entreprise chargée d’accompagner un salarié aidant.

Prérequis
Aucun

Méthodes et moyens pédagogiques
Travaux pratiques
Apports théoriques illustrés, présentation de vidéos commentés, quiz, analyses et mises en situations, échanges de pratiques entre pairs, partage d’outils adaptés à ces situations.

Modalités d'évaluation
Le formateur évalue la progression pédagogique du participant tout au long de la formation au moyen de QCM, mises en situation, travaux pratiques…
Le participant complète également un test de positionnement en amont et en aval pour valider les compétences acquises.

Programme de la formation

1
Comprendre les réalités de la proche aidance au travail

  • Définir les notions d’aidant familial et de proche aidant
  • Situer les enjeux humains, sociaux et économiques de l’aidance en entreprise
  • Connaître le cadre légal applicable et les obligations de l’employeur
  • Identifier les liens avec les démarches risques psychosociaux, qualité de vie et des conditions de travail et diversité
Travaux pratiques
En binômes, quiz et décryptage de situations fictives pour distinguer aidant familial/proche aidant. En groupe, analyse de données clés et de cas issus de l’actualité RH pour nourrir une discussion collective. En individuel, auto-positionnement sur sa connaissance du sujet.

2
Repérer les signaux faibles sans intrusion

  • Reconnaitre les moments charnières de vie d’un proche aidant (annonce, hospitalisation, aggravation)
  • Identifier les signaux de fatigue, de repli ou de surcharge
  • Comprendre les réactions émotionnelles et les mécanismes de défense
  • S’adapter à la diversité des profils et des vécus d’aidants
Travaux pratiques
À partir d’une vidéo, repérer collectivement les signaux faibles observables. En petits groupes, construction d’un "radar d’observation bienveillante" à utiliser au quotidien. Jeu de rôles, posture d’écoute face à un collaborateur en difficulté.

3
Adopter la bonne posture managériale et RH

  • Clarifier son rôle sans devenir assistant social ou thérapeute
  • Créer un espace de confiance sans rompre la frontière professionnel/privé
  • Poser un cadre d’écoute et de soutien clair et équitable
  • Éviter les maladresses, les tabous ou les discriminations indirectes
Travaux pratiques
Jeux de rôle entre participants sur des entretiens délicats (annonce, retour de congé, surcharge…). En groupe, identification collective des "bonnes pratiques" et "pièges à éviter". Travail individuel, identification des conduites relationnelles à privilégier ou à éviter en lien avec des situations concrètes.

4
Mobiliser les aides et dispositifs internes et externes

  • Utiliser les congés et statuts existants (CPA, IJCPA, dons de RTT, télétravail…)
  • Identifier les relais internes (médecine du travail, assistante sociale, RH…)
  • Orienter vers les ressources externes : associations, plateformes, dispositifs publics
  • Mettre en place des aménagements personnalisés en évitant de désorganiser l’équipe
Travaux pratiques
En sous-groupes, analyse de cas pratiques et formulation de propositions d’aménagement. Cartographie collective, création d’un guide des ressources mobilisables internes/externes. Mise en situation, simulation d’un entretien RH de proposition d’aide.

5
Soutenir l’aidant tout en préservant la dynamique collective

  • Intégrer les enjeux d’équité dans l’équipe en lien avec les droits et devoirs du salarié : éviter tensions ou jalousies
  • Valoriser les compétences développées par les aidants (résilience, priorisation…)
  • Prévenir l’isolement ou la culpabilité de l’aidant
  • S’appuyer sur des outils simples : DESC, OSBD, plan d’urgence, boîte à outils RH
Travaux pratiques
Création collective d’une fiche "10 leviers pour soutenir un salarié aidant sans fragiliser l’équipe" ou rédaction d’un guide personnel de conduite relationnelle. En binômes, utilisation des outils DESC et OSBD sur des scénarios de communication. En individuel, auto-évaluation et rédaction de son plan d’action "manager aidant capacitant".


Solutions de financement
Plusieurs solutions existent pour financer votre formation et dépendent de votre situation professionnelle.
Découvrez-les sur notre page Comment financer sa formation ou contactez votre conseiller formation.

Horaires
les cours ont lieu de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30.
Les participants sont accueillis à partir de 8h45. Les pauses et déjeuners sont offerts.
Pour les stages pratiques de 4 ou 5 jours, quelle que soit la modalité, les sessions se terminent à 16h le dernier jour.



PARTICIPANTS
Futurs managers et responsables d’équipe souhaitant structurer leur pratique managériale

PRÉREQUIS
Aucun

COMPÉTENCES DU FORMATEUR
Les experts qui animent la formation sont des spécialistes des matières abordées. Ils ont été validés par nos équipes pédagogiques tant sur le plan des connaissances métiers que sur celui de la pédagogie, et ce pour chaque cours qu’ils enseignent. Ils ont au minimum cinq à dix années d’expérience dans leur domaine et occupent ou ont occupé des postes à responsabilité en entreprise.

MODALITÉS D’ÉVALUATION
Le formateur évalue la progression pédagogique du participant tout au long de la formation au moyen de QCM, mises en situation, travaux pratiques… Le participant complète également un test de positionnement en amont et en aval pour valider les compétences acquises.

MOYENS PÉDAGOGIQUES ET TECHNIQUES
• Les moyens pédagogiques et les méthodes d’enseignement utilisés sont principalement : aides audiovisuelles, documentation et support de cours, exercices pratiques d’application et corrigés des exercices pour les stages pratiques, études de cas ou présentation de cas réels pour les séminaires de formation. • À l’issue de chaque stage ou séminaire, ORSYS fournit aux participants un questionnaire d’évaluation du cours qui est ensuite analysé par nos équipes pédagogiques. • Une feuille d’émargement par demi-journée de présence est fournie en fin de formation ainsi qu’une attestation de fin de formation si le stagiaire a bien assisté à la totalité de la session.

MODALITÉS ET DÉLAIS D’ACCÈS
L’inscription doit être finalisée 24 heures avant le début de la formation.

ACCESSIBILITÉ AUX PERSONNES HANDICAPÉES
Pour toute question ou besoin relatif à l’accessibilité, vous pouvez joindre notre équipe PSH par e-mail à l'adresse psh-accueil@orsys.fr.