Formation : S'approprier le rôle de manager : outils et méthodes

S'approprier le rôle de manager : outils et méthodes




Ce module est la première partie de la formation "S'approprier le rôle de manager : outils et méthodes". Il doit être obligatoirement suivi du module MO2. À l’issue de la formation, vous serez capable capable d’appréhender votre poste dans toutes ses spécificités.


INTER
INTRA
SUR MESURE

Cours pratique en présentiel ou à distance
Disponible en anglais, à la demande

Réf. MO1
  2j - 14h00
Prix : 1570 € H.T.
Pauses-café et
déjeuners offerts




Ce module est la première partie de la formation "S'approprier le rôle de manager : outils et méthodes". Il doit être obligatoirement suivi du module MO2. À l’issue de la formation, vous serez capable capable d’appréhender votre poste dans toutes ses spécificités.


Objectifs pédagogiques
À l’issue de la formation, le participant sera en mesure de :
Comprendre le rôle, les missions et la posture de manager
Organiser les activités : fixer des objectifs et piloter les résultats
S’approprier les techniques de communication en situation de management
S’entrainer à donner et recevoir du feedback

Public concerné
Futurs managers et managers en prise de poste ou ayant peu managé

Prérequis
Aucun

Méthodes, moyens pédagogiques et évaluations
  • Nombreuses mises en pratique pour transposer les apports théoriques et méthodologiques
  • Réflexions de groupe et individuelles
  • Élaboration d'un plan d'action individuel incluant tâches prioritaires et objectifs
  • Évaluation par le formateur de la progression pédagogique du participant, tout au long de la formation : QCM, mises en situation, travaux pratiques…
  • Test de positionnement complété par le participant avant et après la formation pour mesurer son évolution et valider les compétences acquises
  • Une intersession d'un mois est prévue entre les trois premiers modules de la formation et les trois derniers
Les activités présentées dans ce programme de cours sont fournies à titre indicatif et peuvent être ajustées au besoin par les formateurs.

Programme de la formation

1
Se positionner : rôle, missions, responsabilités et posture

    Compétences visées

  • Identifier les missions clés d’un manager : responsabilités, qualités et comportements attendus
  • Connaître les différentes phases d’évolution d’une équipe et les attitudes managériales attendues
  • Adopter le management situationnel
  • Cartographier son équipe
  • Adopter un comportement assertif

    Activités pédagogiques

  • Réflexion individuelle : identifier les attitudes managériales attendues à chaque étape de vie d’une équipe
  • Exercice : nuage de mots sur la thématique des rôles et des missions d’un manager
  • Études de cas : quels sont les styles de management les plus appropriés dans différents contextes ?
  • Lancement d’un plan d’action individuel : définition des axes de progrès, des objectifs et du planning

    Outils et méthodes

  • Techniques d’assertivité

2
Organiser les idées, cadrer, structurer

    Compétences visées

  • Tenir compte des rapports de force et identifier les opposants, les contributeurs…
  • Cadrer, structurer, rassurer : donner des règles de fonctionnement et du sens à l’action
  • Fixer des objectifs clairs et motivants
  • Piloter les résultats

    Activités pédagogiques

  • Mises en situation : fixer un objectif SMART
  • Études de cas : identification des rapports de force au sein d’une équipe
  • Enrichissement du plan d’action individuel

    Outils et méthodes

  • Méthode SMART (et ses dérivés : SMARTE, etc.)

3
Communiquer et impliquer

    Compétences visées

  • Comprendre le processus de communication : émetteur, message, récepteur
  • Se centrer sur l’autre et évaluer la situation : l'écoute active
  • Apprendre à questionner sur du concret
  • S’assurer de la bonne compréhension de l’autre, et gommer les parasites de l’écoute : la reformulation
  • Privilégier les formulations constructives, les mots justes
  • Adopter le bon langage non verbal et prêter attention à celui de l’autre pour mieux interagir
  • Convaincre et rebondir sur les objections

    Activités pédagogiques

  • Exercices pratiques : nuage de mots sur la thématique des facteurs clés de succès d’une communication efficace
  • Mises en situation : simulations d’entretiens permettant de tester le questionnement, l’écoute active, la gestion des objections
  • Réflexion collective : les formulations à privilégier, les mots justes, etc.
  • Enrichissement du plan d’action individuel : les participants communiquent au formateur leurs objectifs pour les deux prochaines journées

    Outils et méthodes

  • Techniques de communication
  • Techniques d’écoute active et de reformulation
  • Techniques de gestion des objections


Solutions de financement
Plusieurs solutions existent pour financer votre formation et dépendent de votre situation professionnelle.
Découvrez-les sur notre page Comment financer sa formation ou contactez votre conseiller formation.

Avis clients
4,8 / 5
Les avis clients sont issus des évaluations de fin de formation. La note est calculée à partir de l’ensemble des évaluations datant de moins de 12 mois. Seules celles avec un commentaire textuel sont affichées.
HÉMA S.
21/07/25
5 / 5

Excellente ! Très éclairant ça donne envie de passer à l’action.
BENOIT D.
21/07/25
5 / 5

Globalement très positif. Point possible d’amélioration : aller plus rapidement dans la complexité des sujets
SAMIR B.
12/05/25
5 / 5

Très pertinent



Horaires
les cours ont lieu de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30.
Les participants sont accueillis à partir de 8h45. Les pauses et déjeuners sont offerts.
Pour les stages pratiques de 4 ou 5 jours, quelle que soit la modalité, les sessions se terminent à 16h le dernier jour.

Dates et lieux
Sélectionnez votre lieu ou optez pour la classe à distance puis choisissez votre date.
Classe à distance

Dernières places
Date garantie en présentiel ou à distance
Session garantie




PARTICIPANTS
Futurs managers et responsables d’équipe souhaitant structurer leur pratique managériale

PRÉREQUIS
Aucun

COMPÉTENCES DU FORMATEUR
Les experts qui animent la formation sont des spécialistes des matières abordées. Ils ont été validés par nos équipes pédagogiques tant sur le plan des connaissances métiers que sur celui de la pédagogie, et ce pour chaque cours qu’ils enseignent. Ils ont au minimum cinq à dix années d’expérience dans leur domaine et occupent ou ont occupé des postes à responsabilité en entreprise.

MODALITÉS D’ÉVALUATION
Le formateur évalue la progression pédagogique du participant tout au long de la formation au moyen de QCM, mises en situation, travaux pratiques… Le participant complète également un test de positionnement en amont et en aval pour valider les compétences acquises.

MOYENS PÉDAGOGIQUES ET TECHNIQUES
• Les moyens pédagogiques et les méthodes d’enseignement utilisés sont principalement : aides audiovisuelles, documentation et support de cours, exercices pratiques d’application et corrigés des exercices pour les stages pratiques, études de cas ou présentation de cas réels pour les séminaires de formation. • À l’issue de chaque stage ou séminaire, ORSYS fournit aux participants un questionnaire d’évaluation du cours qui est ensuite analysé par nos équipes pédagogiques. • Une feuille d’émargement par demi-journée de présence est fournie en fin de formation ainsi qu’une attestation de fin de formation si le stagiaire a bien assisté à la totalité de la session.

MODALITÉS ET DÉLAIS D’ACCÈS
L’inscription doit être finalisée 24 heures avant le début de la formation.

ACCESSIBILITÉ AUX PERSONNES HANDICAPÉES
Pour toute question ou besoin relatif à l’accessibilité, vous pouvez joindre notre équipe PSH par e-mail à l'adresse psh-accueil@orsys.fr.