Formation : Expert transformation Lean

Module 1/3 - Stratégie d’entreprise et philosophie Lean

Expert transformation Lean

Module 1/3 - Stratégie d’entreprise et philosophie Lean


Nouvelle formation

Ce cours est le premier module de la formation « Lean Transformation Expert, certification Black Belt Lean Expert IASSC™ » (voir ETN). Vous verrez les fondements de la philosophie et la gestion Lean pour identifier comment les méthodes Lean sont un atout clé pour la stratégie commerciale.


INTER
INTRA
SUR MESURE

Cours pratique en présentiel ou à distance
Disponible en anglais, à la demande

Réf. ET1
  3j - 21h00
Prix : Nous contacter
Pauses-café et
déjeuners offerts




Ce cours est le premier module de la formation « Lean Transformation Expert, certification Black Belt Lean Expert IASSC™ » (voir ETN). Vous verrez les fondements de la philosophie et la gestion Lean pour identifier comment les méthodes Lean sont un atout clé pour la stratégie commerciale.


Objectifs pédagogiques
À l’issue de la formation, le participant sera en mesure de :
Comprendre pleinement les initiatives Lean
Intégrer la philosophie Lean au sein de la stratégie
Maîtriser les risques
Cadrer le projet Lean
Mobiliser les acteurs

Public concerné
Professionnels souhaitant prendre en charge des projets d'amélioration complexes et d'envergure.

Prérequis
La certification IASSC Lean Leader ne constitue pas un prérequis. Il est conseillé d'avoir suivi le cours Lean Leader (réf. PCL) ou d'avoir les connaissances équivalentes.
Vérifiez que vous avez les prérequis nécessaires pour profiter pleinement de cette formation en faisant  ce test.

Certification

Méthodes et moyens pédagogiques
Travaux pratiques
Travaux pratiques individuels et en groupe, réflexion collective. Activités digitales complémentaires sur les thématiques du Body of Knowledge IASSC.
Méthodes pédagogiques
Pédagogie active favorisant l'implication personnelle et les échanges entre participants.

Modalités d'évaluation
Le formateur évalue la progression pédagogique du participant tout au long de la formation au moyen de QCM, mises en situation, travaux pratiques…
Le participant complète également un test de positionnement en amont et en aval pour valider les compétences acquises.

Programme de la formation

1
Introduction au Lean management et à la philosophie Lean

  • Introduction du Lean - Historique et bénéfices de la démarche.
  • Les sources d’inefficiences : Muda (gaspillages), Mura (variabilité), Muri (surcharge).
  • Chantiers Kaizen ou projet DMAIC : quelles différences ?
Echanges
Échanges et réflexion autour des activités Lean. Identification des sources d’inefficience dans son activité.

2
Aligner la stratégie d’entreprise et les initiatives Lean

  • Identifier les attentes clients : matrice de Kano, exigences critiques, VoC, VoB, VoE…
  • Structurer sa vision au travers de la matrice Hoshin Kanri.
  • Comment mobiliser les acteurs vers une ambition commune ?
Mise en situation
Construction d’une matrice Hoshin Kanri. Brainstorming collectif sur les freins et facteurs clés de succès d’une démarche Lean.

3
Définition d'un projet et maîtrise des risques

  • Cadrage de projet d’amélioration continue : sélection des projets, lancement et valorisation d’un projet Lean.
  • Les protagonistes dans la gestion de projet Lean – Travail en équipe projet.
  • Identification et maîtrise des risques projets.
Exercice
Identification des risques projet. Bâtir sa charte projet.


Solutions de financement
Plusieurs solutions existent pour financer votre formation et dépendent de votre situation professionnelle.
Découvrez-les sur notre page Comment financer sa formation ou contactez votre conseiller formation.

Horaires
les cours ont lieu de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30.
Les participants sont accueillis à partir de 8h45. Les pauses et déjeuners sont offerts.
Pour les stages pratiques de 4 ou 5 jours, quelle que soit la modalité, les sessions se terminent à 16h le dernier jour.



PARTICIPANTS
Futurs managers et responsables d’équipe souhaitant structurer leur pratique managériale

PRÉREQUIS
Aucun

COMPÉTENCES DU FORMATEUR
Les experts qui animent la formation sont des spécialistes des matières abordées. Ils ont été validés par nos équipes pédagogiques tant sur le plan des connaissances métiers que sur celui de la pédagogie, et ce pour chaque cours qu’ils enseignent. Ils ont au minimum cinq à dix années d’expérience dans leur domaine et occupent ou ont occupé des postes à responsabilité en entreprise.

MODALITÉS D’ÉVALUATION
Le formateur évalue la progression pédagogique du participant tout au long de la formation au moyen de QCM, mises en situation, travaux pratiques… Le participant complète également un test de positionnement en amont et en aval pour valider les compétences acquises.

MOYENS PÉDAGOGIQUES ET TECHNIQUES
• Les moyens pédagogiques et les méthodes d’enseignement utilisés sont principalement : aides audiovisuelles, documentation et support de cours, exercices pratiques d’application et corrigés des exercices pour les stages pratiques, études de cas ou présentation de cas réels pour les séminaires de formation. • À l’issue de chaque stage ou séminaire, ORSYS fournit aux participants un questionnaire d’évaluation du cours qui est ensuite analysé par nos équipes pédagogiques. • Une feuille d’émargement par demi-journée de présence est fournie en fin de formation ainsi qu’une attestation de fin de formation si le stagiaire a bien assisté à la totalité de la session.

MODALITÉS ET DÉLAIS D’ACCÈS
L’inscription doit être finalisée 24 heures avant le début de la formation.

ACCESSIBILITÉ AUX PERSONNES HANDICAPÉES
Pour toute question ou besoin relatif à l’accessibilité, vous pouvez joindre notre équipe PSH par e-mail à l'adresse psh-accueil@orsys.fr.