Comprendre les principes clés de la communication
- Mieux comprendre son parcours de formation.
- Se positionner et s'orienter avant de débuter sa formation.
- Identifier les principaux obstacles à la communication.
- Définir les clés pour mieux communiquer.
- Identifier les styles de communication.
Activités pratiques et digitales
Test de positionnement et d'orientation débriefé par le formateur, quiz, exercice "Communiquer un message important".
Renforcer l'impact de ses messages
- Comprendre comment les messages sont reçus.
- Communiquer un message clair et compris de tous.
- Renforcer l'impact de son message grâce à l'intonation et à l’accentuation.
Activités pratiques et digitales
Exercice "Identifier tout ce que vous devez préparer avant votre prise de parole et donner un maximum d'impact à vos messages".
Construire une relation forte avec son auditoire
- Captiver l’attention de son auditoire. Raconter des anecdotes.
- Comprendre et maîtriser l’importance de construire une relation forte avec son public.
- Exploiter la tonalité et le rythme de sa voix.
- Renforcer la relation avec son auditoire grâce à sa gestuelle et au pouvoir des mots.
Activités pratiques et digitales
Mise en situation, vidéo, exercice "Adapter votre communication à votre interlocuteur".
Résoudre les conflits par la communication
- Créer une réalité commune et se connecter aux besoins de chacun, de l’équipe et de l’entreprise.
- Réguler les tensions grâce à la méthode DESC.
- Exprimer des difficultés de manière constructive.
Activités pratiques et digitales
Vidéo, exercice "Exprimer des difficultés de manière constructive".
Savoir communiquer avec empathie
- Définir et comprendre ce qu'est l'empathie.
- Vérifier si son message a été correctement compris.
- Formuler un message ayant un impact sur les autres.
- Échanger en classe virtuelle avec son tuteur.
Activités pratiques et digitales
Vidéo, exercice "Lister les critères de contrôle du communicant empathique".
Bien communiquer à distance
- Communiquer avec une équipe dispersée.
- Évaluer les préférences culturelles de ses interlocuteurs en matière de communication.
- Identifier le mode de communication adapté à une culture donnée.
- Communiquer efficacement à distance.
- Compléter sa formation avec les suggestions de son tuteur et des outils.
Activités pratiques et digitales
Vidéo, exercice "Adopter de bonnes pratiques et adapter votre communication au contexte culturel de vos interlocuteurs".