Définitions, enjeux et principes
- La psychologie cognitive, le fonctionnement cognitif, la mémorisation et l'apprentissage.
- Ergonomie et UX. Définition de Don Norman.
- Rôle et intégration dans le cycle de développement.
- Mesures de performances (KPI) et retour sur investissement (ROI).
- Lois et principes en ergonomie : Fitts, Hick-Hyman, Miller, Doherty, etc.
- Les grandes figures du monde de l’ergonomie et UX.
- Techniques d'ergonomie.
Exemple
Présentation de produits à faible ergonomie. Calcul de ROI.
La modélisation des utilisateurs
- Recueil d'informations : entretiens, étude contextuelle, observation utilisateurs, questionnaires...
- Recueil d'informations : focus groups,tri de cartes...
- Recueil de données : A/B Testing, Eye and Mouse Tracking, Web Analytics.
- Différences avec les études marketing.
- Les livrables : persona, experience map, arbre des tâches, cartes mentales.
Travaux pratiques
Identifier les personas d'une application Web et leurs tâches principales. Conception d'un persona.
Le maquettage
- Distinguer prototypage horizontal et vertical, portail et application.
- Classification des parcours utilisateur (principaux, secondaires).
- Les niveaux de maquettage : basse/moyenne/haute-fidélité. L’intérêt du wireframe, du papier, des thèmes.
- Technique du « mobile first », « responsive/adaptive design ».
- Présentation du User Centered Design : maximisation du feed-back utilisateur.
- Intégration du graphisme, aspect esthétiques et hédoniques, gestion des émotions, gamification.
- Philosophies de design : « material design, minimalist design, skewmorphism », etc.
- Logiciels : Figma, Adobe XD, Balsamiq, Axure... Heuristiques : widgets, layout, verticalisation des interfaces.
Travaux pratiques
Maquetter les écrans d'une application Web d'après un cahier des charges.
Evaluer les IHM Web
- Recueil de données directes : questionnaire post-test, évocation, Eye Tracking.
- L'évaluation en ergonomie de conception/correction.
- Audit expert : grilles d'évaluation Web.
- Critères de Bastien Scapin.
- Heuristiques de Jakob Nielsen.
- Lois de Gestalt.
Travaux pratiques
Audit d'une interface Web existante.
Les tests utilisateur
- Description d’un protocole de test utilisateur.
- Recrutement des utilisateurs.
- Déroulé du test et debriefing, lieux et timing.
- Les types de tests : Guerilla/Remote/Lab Usability Testing.
- Les pratiques à éviter.
- Les questionnaires d’évaluation.
- Livrables et KPI.
Travaux pratiques
Réalisation d’un test utilisateur sur une application web avec débriefing et livrables.
Les spécificités du Web
- Contextes et usages : digitalisation, mobilité, accessibilité.
- Aspects fonctionnels : sites, pages, hyperliens, multimédia, animations.
- Webographie, Bibliographie.
Démonstration
Illustrations tout au long de la formation sur des sites Web actuels.