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Formation référencée dans le catalogue Clé en main d’un OPCO

Formation : Manager et valoriser la diversité dans son équipe

Manager et valoriser la diversité dans son équipe

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Bien manager des équipes issues de générations, d'environnements et de cultures différents demande une adaptabilité permanente. Dans ce contexte, les managers doivent maîtriser un certain nombre de méthodes et d'outils pour motiver leurs collaborateurs et les aider à atteindre leurs objectifs.


Inter
Intra
Sur mesure

Cours pratique en présentiel ou en classe à distance

Réf. MDI
Prix : 1990 € H.T.
  3j - 21h00
Pauses-café et
déjeuners offerts
Financements




Bien manager des équipes issues de générations, d'environnements et de cultures différents demande une adaptabilité permanente. Dans ce contexte, les managers doivent maîtriser un certain nombre de méthodes et d'outils pour motiver leurs collaborateurs et les aider à atteindre leurs objectifs.

Objectifs pédagogiques
À l’issue de la formation, le participant sera en mesure de :
  • Comprendre les concepts de diversité, différences et discrimination
  • Fédérer son équipe sur des valeurs communes en tenant compte de la diversité de ses membres
  • Adapter ses pratiques de management aux différentes problématiques de diversité
  • Favoriser la prise de décision en valorisant les différences

Public concerné
Managers, chefs de projets qui animent des équipes hétérogènes.

Prérequis
Expérience souhaitable en management d'équipe.
Vérifiez que vous avez les prérequis nécessaires pour profiter pleinement de cette formation en faisant  ce test.

Programme de la formation

Les problématiques de la diversité

  • Cultures et diversité.
  • Les règles émotionnelles.
  • Les répercussions sur les échanges entre individus issus d'environnement différents.

Comprendre les différences

  • Les attentes en fonction des spécificités individuelles.
  • Les personnalités culturelles.
  • L'impact de la différence sur nos échanges.
  • Le processus de réponse et de protection.
Travaux pratiques
Mises en situation sur entretien multiculturel.

Gérer la diversité au quotidien

  • Faire de la diversité une richesse.
  • Dynamiser des groupes interculturels.
  • Comprendre les socles communs.
  • Respecter et l'organiser les différences.
  • Asseoir la motivation sur des valeurs communes.
  • Interpréter les objectifs en fonction des attentes.
Travaux pratiques
Travail de groupe sur réunion internationale.

Les attitudes pour réduire l'impact des différences sur le management

  • Etre centré sur "l'intention positive".
  • Identifier les spécificités par l'écoute active.
  • Reconnaître l'autre.
  • Adopter les bonnes attitudes dans les échanges interpersonnels.
Travaux pratiques
Mises en situation sur entretien difficile.

Les outils pour réduire l'impact des différences sur le management

  • Appliquer le processus d'accompagnement.
  • Communiquer en tenant compte des différences.
  • Développer son adaptabilité.
  • Tirer profit des différences.
Travaux pratiques
Mises en situation sur entretien projet.

Maîtriser la diversité dans une équipe

  • Assurer la constitution de son groupe par le management de la diversité.
  • Développer un sentiment d'appartenance fort entre les membres de l'équipe.
  • Faciliter les prises de décisions en groupes hétérogènes.
  • Faire collaborer les individus issus d'environnements différents.
Travaux pratiques
Mises en situation sur réunion d'équipe.


Modalités pratiques
Travaux pratiques
Mises en situations comportementales, réflexion de groupe et analyse à partir de cas.

Modalités d'évaluation
Le formateur évalue la progression pédagogique du participant tout au long de la formation au moyen de QCM, mises en situation, travaux pratiques…
Le participant complète également un test de positionnement en amont et en aval pour valider les compétences acquises.

Solutions de financement
Pour trouver la meilleure solution de financement adaptée à votre situation : contactez votre conseiller formation.
Il vous aidera à choisir parmi les solutions suivantes :
  • Le plan de développement des compétences de votre entreprise : rapprochez-vous de votre service RH.
  • Le dispositif FNE-Formation.
  • L’OPCO (opérateurs de compétences) de votre entreprise.
  • France Travail sous réserve de l’acceptation de votre dossier par votre conseiller France Travail.
  • Le plan de développement des compétences de votre entreprise : rapprochez-vous de votre service RH.
  • Le dispositif FNE-Formation.
  • L’OPCO (opérateurs de compétences) de votre entreprise.
  • France Travail sous réserve de l’acceptation de votre dossier par votre conseiller France Travail.

Financement par les actions collectives ou clé en main
Jusqu’à 100% de prise en charge des frais pédagogiques de la formation dans la cadre des actions collectives ou des tarifs négociés avec les actions « clé en main » mises en place par les OPCO. Cliquez sur l’OPCO pour découvrir les modalités financières associées

Avis clients
4,4 / 5
Les avis clients sont issus des évaluations de fin de formation. La note est calculée à partir de l’ensemble des évaluations datant de moins de 12 mois. Seules celles avec un commentaire textuel sont affichées.
KATY F.
19/06/23
4 / 5

Axes d’amélioration : encore plus de cas pratiques (surtout lorsque la formation est en zoom) et poser plus de questions aux participants avant d’entamer un sujet (par exemple : qu’entendez-vous par X, connaissez-vous X)... Ceci permettrait de dynamiser encore plus la formation quand cette dernière est à distance.
VALÉRIE B.
19/06/23
5 / 5

Contenu pédagogique très bien construit et très complet..
LOUIS-LAURENT P.
12/12/22
5 / 5

Clair, pédagogique et opérationnel




Horaires
En présentiel, les cours ont lieu de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30.
Les participants sont accueillis à partir de 8h45. Les pauses et déjeuners sont offerts.
En classe à distance, la formation démarre à partir de 9h.
Pour les stages pratiques de 4 ou 5 jours, quelle que soit la modalité, les sessions se terminent à 16h le dernier jour.